08-01-2002, 09:34
Hem, encore une fois, je n'aime pas trop la tournure que prend ce message... Nemo, ne prends pas garde au ton qui est employé ci-dessus, cela arrive parfois ;-(<p>Quoiqu'il en soit, bienvenue à toi Nemo sur ce Forum. J'espère que tu nous feras profiter de tes idées et de l'expérience de tes lectures.<br>Sur le point que tu soulèves, je suis d'accord avec toi, la traduction de Ledoux est relativement plaisante, et surtout, elle a le mérite d'exister. C'est pour moi le point principal ;-) <br>Comme tu le dis, elle peut être amélioré par un sérieux toilettage mais par expérience, je t'assure qu'elle est également "coupable" d'un certain nombre d'erreurs pures de traduction. Certaines sont excusables, d'autres le sont moins.<br>Et contrairement à ce que diront certains (ou plutôt "dira un certain"), il faut pas être un linguiste tombé de la cuisse de Jupiter pour s'apercevoir qu'il manque une portion de phrase ici ou là...<p>En tout cas, j'ai découvert Tolkien dans la version française, et je m'en porte très bien ;-))<p><br>Cédric.