07-01-2002, 22:43
Je viens de lire cette intéressante discussion. Contrairement à beaucoup ici, je trouve la traduction de Ledoux est tout a fait lisible et même globalement réussie. Je dirai presque très réussi. Il me semble que la plupart des erreurs relevéés sont des erreur de typographie. Bien sûr ces erreurs qui devraient être corrigés, mais cette traduction ne mérite pas tous le déluge de critiques que je lis. Les annexes par contre devraient être complétement retraduite car là c'est vraiment une catastrophe (les annexes son traduites par une autre personne).<br>Je me demande parfois s'il n'y a pas un certain 'snobisme' à descendre cette traduction. Mieux vaut en tout cas lire cette traduction que d'essayer de déchiffrer péniblement la VO pour ceux qui ne maitrise pas parfaitement l'anglais. Quand à la traduction des noms (qui est une évidence pour qui a lu l'annexe de Tolkien lui-même à ce sujet) elle semble en génaral bien réussie et Grand-Pas me semble très bien. Essayer de lire la VF en remplace par les noms anglais, ca devient presque ridicule<br>Pour moi une simple correction des erreurs de traduction (ou de typo ?), un toilettage en somme suffirait.