Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
question de traduction - votre avis
Je reprends où j'ai laissé :<p>3) Drúadanic<p>J'ai bien noté les remarques intéressantes de Didier. Il est encore difficile de trancher <p>entre les deux, le <i>drúadanique</i>, de l'elfique, et <i>wosien</i>, de <i>wudu-wasa</i>. <p>Le premier est peut-être un peu rébarbatif (aussi on pourrait envisager plutôt <p><i>drúadanien</i> ?), et <i>wosien</i> est meilleur de ce point de vue.<p>J'ai une autre préoccupation, celle de la compréhension des lecteurs, même si ce mot <p>n'apparaît qu'une seule fois dans l'article. J'ai tendance à penser, ne serait-ce qu'au vu <p>du nombre d'occurences dans les textes de Tolkien, que "Drúadan", "Drúedain" est mieux <p>connu que "Wose". Mais peut-être les deux sont-ils aussi obscurs, et que ces gens sont <p>beaucoup mieux connu en tant qu'"Hommes Sauvages".<p>Difficile pour moi de trancher.<p><br>2) Rohirric<p>Je vais tenter d'expliquer un peu les réticences que j'ai à l'endroit de "rohanais", dans <p>la mesure du possible.<p>Cette langue, le "Rohirric", "la langue des Cavaliers de la Marche", pour reprendre <p>brièvement les mots de Thomas Honegger, est la plus citée dans l'article que j'ai traduit, <p>et le choix n'est pas léger. Les formules consacrées ("Westu, Théoden, hal!") sont <p>examinées d'assez près, et il est beaucoup question de l'entourage du roi et des Cavaliers <p>de la Marche. C'est dans cette optique que le nom "Rohirric" apparaît plus cohérent, en <p>contexte.<p>"Rohirric" apparaît aussi en parallèle avec "Hobbitic" (et non "Hobbitish", nom qui aurait <p>dû se trouver dans la liste. Le "Hobbitic" désigne la langue parlée anciennement par les <p>Hobbits vivant à l'est des Monts Brumeux (une langue morte). C'était une "langue des <p>Hommes" apparentée à la langue des ancêtres d'Eorl le Jeune.<p>Je crois en définitive que je n'aurai pas le choix de conserver "rohirrique". La question <p>se pose cependant : Yyr nous dit qu'Edouard Kloczko, dans son récent dictionnaire, emploie <p>"rohi<b>r</b>ique". Le nom est pourtant formé à partir de <u>Rohirri</u>m ; mais je <p>constate que ce mot est formé à son tour de Rohir + rim. (Je veux bien m'attarder à ce <p>genre de détails, car même si je suis un "traducteur pressé", je suis un ardent fan !). Le <p>français devrait-il faire exception sur le nombre de R ? Robert Foster (<i>Guide to <p>Middle-Earth</i>), en 1978, et peut-être avant, écrivait déjà :<p>"ROHIRRIC The language of the Rohirrim, related to the Men of the Vales of Anduin. <p>Rohirric was probably descended from Adûnaic or a related language and was distantly <p>related to Westron, than which it was more archaic. Rohirric was closely related to the <p>former language of the northern Hobbits, and even by the time of the [War of the Ring], <p>many words in Rohirric and Hobbitish were clearly related. [...]" (Ballantine, 1978, p. <p>429).<p>Le mot ne viendrait donc pas de Shippey (<i>Road To Middle-Earth</i> est paru en 1983) ?! <p>Foster l'aurait inventé ? Le mystère s'épaissit !<p><br>3) Orkish<p>Je retiens "orquin", qui est motivé.<p><br>4) Dwarvish<p>Je retiens "langue des Nains", par souci de clarté ; le terme n'apparaît d'ailleurs qu'une <p>fois, si ma mémoire est bonne ; mais il n'est pas exclu de conserver le "nanien" de Jolas <p>dans les Appendices du SdA, où "langue des Nains" ne convient peut-être pas au style <p>télégraphique des notes sur la prononciation ; et le contexte éclaire la signification de <p>ce singulier "nanien".<p><br>5) Dunlendish<p>"Dunlandais" paraît certes préférable à "dunlendais", même si "Dunlendings" est retenu. <p>Cela nous oblige, à mon sens, à faire face à la musique et à chercher une traduction <p>cohérente pour "Pays de Dun", que j'aimerais emprunter, mais qui s'emprunte mal...<p><br>6) En dernier lieu, je reviens brièvement sur une suggestion de romaine pour Westron : <p>"ouestron" n'est pas à rejeter sur-le-champ, loin de là, mais comme l'a dit Bertrand, cela <p>suppose qu'on puisse trouver un équivalent pour Westernesse qui se baserait sur "ouest". <p>Personne n'a évoqué "Ouestrenesse", que Ledoux lui-même semble avoir écarté pour un rendu <p>plus prononçable mais tout aussi peu esthétique, soit Ouistrenesse. (C'est la seule <p>explication que j'ai pu trouver pour ce "ouistre", mais Ledoux est habituellement moins <p>approximatif dans ses choix...) Quant à moi, je vous l'ai dit, je sèche... :)<p><br>Bon, voilà en somme où j'en suis, pour info. Si vous avez des choses à ajouter, ou bien des éclairs de génie, ce fuseau reste ouvert, bien entendu. ;)<p>Nous comptons bien faire de nouveau appel à vous dans l'avenir pour des questions difficiles qui touchent <i>le Seigneur des Anneaux</i>. Mais je crois qu'il sera bon de décider d'abord d'une manière de procéder, pour éviter les malentendus. Il m'apparaîtrait plus facile de poser un problème clair et orienté, mais sans donner d'avis au préalable et sans exposer les arguments que nous avons déjà trouvés en faveur ou à l'encontre d'une ou l'autre des options, et vous laisser débattre, de façon à ne pas gêner vos raisonnements et à ne pas teinter votre perception du problème. Ce ne serait pas une discussion à sens unique, mais une discussion entre vous, qui a bien des chances, selon moi, de porter ses fruits. Et quand le débat aura bien avancé, car je l'ai dit, ce sont des questions difficiles sur lesquelles tout le monde ne s'entendra probablement pas, Vincent et moi pourrions alors revenir dans la mêlée et donner notre avis sur ce qui a été dit, et ajouter à la réflexion s'il y a lieu. Si cela vous convient, nous pourrons le faire dans les semaines et les mois qui viennent ; j'ai déjà hâte, et c'est pour cela que j'en parle.<p>Daniel
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)