25-01-2004, 13:09
<i>"I use 'Rohirric' following Shippey (Road to Middle-earth) and since - for a speaker of English - '-ese' evokes Oriental languages (Japanese, Chinese, Burmese etc.) whereas the '-ic' evokes Germanic languages (e.g Gothic). It is thus a matter of 'language taste' [...]"</i><p>Je ne sais pas si -ic évoque plus particulièrement les lanques germaniques pour un Anglais - D'un autre côté nous avons <i>italique</i>, <i>ibérique</i> etc. (vs. <i>italic</i> mais <i>iberian</i> en anglais)... Et dans les deux langues, <i>gaelique, celtique</i> aussi... On sort du domaine strictement germanique ;) <p>A contrario, -ese n'est pas uniquement employé pour les langues orientales et est aussi relativement prolifique comme marque adjectivale (<i>milanese, maltese</i>), encore hors contexte géographique.<p>Pour bien faire, il faudrait retracer, si tant est possible, l'origine de ces -ese et -ic, mais au final, en première approche (disons synchronique ;), pour nous autre, l'argument me paraît donc un rien moins qu'évident ;)<p>Tandis que -ais est assez courant aussi chez nous pour les noms de langues... ne serait-ce que <i>anglais</i>, or le rohan<b>ais</b> est 'traduit' par Tolkien en vieil-angl<b>ais</b>... Ce serait donc certes un choix esthétique(*) avant tout? Peut-être, mais qui n'est pas dénué de fondements.<p>Shippey n'avait probablement pas plus d'information que nous, et dans le choix entre rohanese et rohirric, au delà des préférences de chacun, il est aussi question de la seule de ces deux formes connues dans les textes de Tolkien à ce jour.<p>Bref, vaste débat pour un si petit point... Mais le souci du détail, c'est tout Tolkien, ou presque ;)<p><i>"mais c’est beau l’infini. =)"</i><p>Huh? Mais oui, certes, c'est joli ;)<p>Didier, amateur de belles choses.<br><small>J'aime ce rohanais, qui comme mon petit coin nivernais, évoque l'attachement à terre, les collines et les forêts, les vallons et les rivières, les nuages qui s'amoncellent dans le ciel. Yeah ;)</small>