Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
question de traduction - votre avis
<br><font color="#777777">Silmo>>>"Est-ce donc vraiment nécessaire...?" <br>Jéröme>>>>"Oui..."</font><p>Soit cher ami :-)<p>Mais je continue pourtant à m'interroger...<p>Car, avant d'écrire mon précédent post, j'étais allé sur Ardalambion.fr.free.fr, pour y lire l'article consacré au Westron, lequel commence ainsi:<p><u>"Westron - le parler commun", par Helge K. Fauskanger</u><br> <br><font color="#005555">"<i>Aussi nommé Adûni (son propre terme, PM:316), Sôval Phârë («Parler Commun» en westron), et (en sindarin) Annúnaid «westron» ou Falathren «La Langue des Rivages». <br>La langue réellement parlée par les personnages du Seigneur des Anneaux, et dans laquelle le Livre Rouge était en fait rédigé, était nommée Adûni, <b>terme que Tolkien traduisit en anglais par westron</b>. Tolkien s'en explique : « La langue dont le rôle, dans cette Histoire, est tenu par l'anglais, était le Westron ou "Parler Commun" des pays de l'Ouest, usitée en Terre du Milieu, au Troisième Age.[...]</i></font><p>La première note en bas de page de cet article, indique:<p><font color="#005555">"<i>Le terme Westron utilisé par J.R.R. Tolkien pourrait être traduit en français, plus ou moins littéralement, par « occidentalien ». <u>Nous conserverons cependant le terme original dans cet article</u>, mais en appliquant les usages français pour les noms de langues (écriture en minuscule et accord de l'adjectif, e.g. « la langue westrone », tout comme on dit « la langue anglo-saxone »).</i>"</font><p>Et c'est en lisant cela qu'il m m'a semblé que la conservation du mot *westron* dans un texte français n'était pas forcément une mauvaise solution.<p>Au fait, est-ce un mot qui existe réellement dans la langue anglaise et que Tolkien a récupéré? ou bien est-ce un mot créé en anglais par Tolkien pour définir le "parler commun"? Ce ne serait pas la même chose et je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question là... Peux-tu me renseigner???<p>Silmo<p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)