20-01-2004, 13:55
<br><font size=1 color=gray>Orkish = l'orque<br>Didier : -- Il me semble que dans son dernier dictionnaire, Kloczko utilise "orquin", sur un modèle adjectival. A l'usage, c'est plutôt satisfaisant, de mon point de vue, et cela mériterait que l'on s'y attarde.</font><p>Edouard ne parle-t-il pas d'<b>orquien</b> (de mémoire - à vérifier) ? <p>Quoi qu'il en soit, je rejoins tout à fait les goûts et options exprimés par Didier. <p><br><font size=1 color=gray>Silmo : J'ai toujours été gêné par le fait que "Dale" soit traduit par "Le Val" ou "du Val" alors que Tolkien n'a pas écrit "The Dale"... [...] Bref, je suis gêné de la même manière par la traduction "Language of Dale = langue du Val" même si elle se justifie par une continuité avec Ledoux.</font><p>Je n'avais jamais fait attention. Mais, pour ce qui est de la continuité, d'accord pour une continuité dans les *choix*, pas dans les *erreurs* ; on ne va tout de même pas parler des <i>Nains de la Lórien (sic)</i> ... ni s'imposer <i>**lumenni</i> au lieu de <i>lumenna</i> ;) En l'occurrence existe-t-il des subtilités de traduction des noms propres anglais qui justifient le choix de F. Ledoux quant à <i>Dale</i> ?<p><font size=1 color=gray>Silmo <i>(avançant à pas feutrés dans ce domaine qu'il connait bien mal :-))</i></font><p><small>C'est aussi un domaine de <i>goût</i> et plus spécialement de la <i>sensibilité</i>, du <i>rapport</i> à la langue ; et ce domaine est celui de tous (et je partage le tien quant au terme d'<i>occidentalien</i> mais serai tout autant en peine de proposition ;)).</small><p><br>Jérôme<br><br>