20-01-2004, 11:27
Vincent, <p>j'aurai quelques petites questions :-):<p>- les mots "Language" et "tongue" peuvent-ils être indifférement traduits par "langue" (cf. *language of Dale*, *Mannish language(s)*, et *Eldarin tongues*)?<p>- y a-t-il une raison particulière pour écarter l'usage des adjectifs?? ( on pourrait peut-être tout aussi bien avoir "langue naine", "langues humaines" ou "languages humains" comme on a déjà "langues eldarines"). Pourquoi les traductions proposées sont-elles différentes sur ce point? Quels sont les critères retenus?<p>- pourquoi dans le cas des nains (dwarvish) et des humains 'mannish), on parle de "<b>langue des</b> nains" et de "<b>langue(s)</b> des Hommes" alors que pour les habitants du Pays de Dûn et les Orques, on réduit l'apellation à "Dunlendais" et "orque"?? Est-ce dû à une différence de niveau de language... entre d'un côté, de vraies langues d'un peuple avec grammaire et tout, et de l'autre des idiomes désorganisés??? Mais alors, qu'en est-il de l'Entish??<p>A part ça, une petite remarque:<p>J'ai toujours été gêné par le fait que "Dale" soit traduit par "<u>Le</u> Val" ou "<u>du</u> Val" alors que Tolkien n'a pas écrit "<u>The</u> Dale"...<p>Exemple: Gloin dit à Frodon "<i>if it were not for the Beornings, the passage from <b>Dale</b> to Rivendell would long ago have become impossible.</i>"... ce que Ledoux traduit par "<i>- En vérité, dit Gloin, n'étaient les Béornides, le passage <b><u>du</u> Val</b> à Fondcombe serait depuis longtemps devenu impossible.</i>" au lieu d'écrire "<i>le passage <b><u>de</u> Val</b> à Fondcombe"<p>S'il est tout à fait normal que "<i>Azanulbizar, <b>the</b> Dimrill <b>Dale</b></i>" soit traduit par "<i>Azanulbizar, <b><u>la</u> Vallée</b> des Rigoles Sombres</i>", la ville nommée "Dale" n'a pas d'article et par cosnéquent n'aurait pas dû être rebaptisée "<u>Le</u> Val" en français.<p>(C'est comme si pour le petit village nommé "Pont" en Bourgogne, on disait je vais au Pont rencontrer les habitants du Pont, au lieu de dire, je vais à Pont rencontrer les habitants de Pont.)<p>Bref, je suis gêné de la même manière par la traduction "Language of Dale = langue du Val" même si elle se justifie par une continuité avec Ledoux.<p>Dernière remarque (juste une affaire de goût)... Je suppose qu'il est difficile de trouver un autre terme que celui d' *occidentalien*.. mais ce n'est vraiment pas très beau :-( <p>Silmo <font size=1>(avançant à pas feutrés dans ce domaine qu'il connait bien mal :-))</font><p></i>