20-01-2004, 10:21
Juste deux remarques, l'ensemble me paraissant satisfaisant.<p>Rohirric = rohirrique<br>-- Ici on pourrait noter que *Rohirric n'est pas à ma connaissance utilisé par Tolkien, et qu'on n'a jamais su jusque récemment comment appeler cette langue (selon la date de l'article de T. Honegger, il serait donc normal qu'il est utilisé ce terme assez logique). Mais on a dans un VT récent l'expression <i>Rohanese</i>, qui pourrait être rendu par "rohanais" et qui a, à mon sens, l'avantage de représenter un géolecte, beaucoup plus générique que le terme proposé (Rohirrim "Seigneur des Chevaux" fait davantage référence à la classe 'noble' des gens du Rohan). Bref, oui, je suggèrerais de suivre ce "rohanais", puisque c'est du "Tolkien pur jus" (même marginal, utilisé une unique fois dans une note, en l'occurrence le texte sur les fleuves et frontières du Gondor).<p>Orkish = l'orque<br>-- Il me semble que dans son dernier dictionnaire, Kloczko utilise "orquin", sur un modèle adjectival. A l'usage, c'est plutôt satisfaisant, de mon point de vue, et cela mériterait que l'on s'y attarde.<p>Drúadanic = le drúadanique <br>-- De mémoire, je crois que Kloczko contourne le problème en utilisant "wosien" (de Woses, l'autre nom des Drúedain). Mais rien n'est vraiment satisfaisant ici, je le crains, sauf que drúadanique, outre l'accent étrange pour un lecteur francophone, est un très long mot sonnant bizarrement ;). Personnellement, mais c'est matière de goût, "wosien" me choque moins. Ou alors la longue périphrase "langue des hommes sauvages"...<p>Didier.