Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La polémique de la retraduction suite et fin ?
En parcourrant ce forum, j'ai remarqué qu'il y a un certain nombre de personnes intéressées par la correction des "erreurs de traductions" du SdA et que certaines ont déjà beaucoup oeuvré. Ce sujet m'intéresse beaucoup et je me suis lancé dans un (vaste ?) projet de re-traduction du SdA. J'entends déjà les échos des voix me disant que c'est illégal, et maintes choses désagréables. Mais mon but n'est pas de "vendre" une nouvelle traduction, mais d'essayer de construire, pour les gens que ça intéresse, une ou des propositions de corrections ou de retraductions des passages incriminés.<p>Pour ce faire mon projet mettra ou devrait(car rien n'est définitivement arrété) mettre en oeuvre un site web sur lequel figurerait un peu à la manière du site JRRVF la confrontation du texte du SdA en VO et en VF paragraphe par paragraphe. Les personnes intéressées par ce projet pourront, après authentification (pour éviter des soucis évidant de violation des droits d'auteurs), accéder à ces paragraphes, apporter des modifications dans le but d'une retraduction commune de ceux-ci pour arriver finalement à la présentation d'une retraduction "réfléchie et mutuelle" des nombreuses coquilles. Pour partager ces idées et arriver à une solution acceptable un forum sera ouvert.<p>J'attends vos critiques, commentaires et motivations sur ce projet avant de continuer le développement du site, car il est bien évidant que seul, cette entreprise n'a que peu d'intérêt (si c'est pour retomber dans les mêmes erreurs que F. Ledoux !).<p>Pour ceux que ça intéresse, je laisse mon e-mail (bmdd@laposte.net) et l'adresse où une première ébauche du site est momentanément en ligne (http://bmdd.multimania.com/)<p>Au plaisir de vous lire...<br>bmdd
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: