02-11-2001, 22:15
Sur ce judicieux conseil, je continue donc:<p>Chap XXIII, p.243<br>"..et aussi qu'il pourrait posséder Idril Celebrindar dès que la ville serait prise"<p><br>Akallabeth, p.268<br>"Tar-Pharazôn pensait sombrement à la guerre"<p><br>Akallabeth, p.274<br>"Erendil se tint prêt et ne se mêla en rien aux entreprises malfaisantes de l'époque"<p><br>Akallabeth, p.277<br>"Il y avait neuf navires: quatre pour Erendil..."<p><br>Les anneaux de pouvoir, p.284<br>"Imladis fut fondée à cette époque"<p>p.285<br>"On dit qu'au départ des Sept Trésors anciens Rois des Nains il y eut un anneau d'or, mais ces trésors furent pillés il y a bien longtemps..."<br>(Il se peut que je me trompe, mais je trouve que cette phrase n'a pas beaucoup de sens)<p>p.287<br>"près des eaux du lac Nenuial" (dans l'index, j'ai Nennvial)<br>plus bas:<br>"Minas Ithil, la tour de la lune montante à l'est, sur un des contreforts des Montagnes de l'ombre, pour menacer Morgoth"<p>p.288<br>"On les appelait les palatiri, celles qui voient de loin"<p>p.288<br>"Il revint en secret, comme on l'a dit à son ancien royaume de Moldor"<br>(Moldor, si je t'attrape, je te mords...)<p>p.289<br>"et c'est au centre du pays de Moldor qu'il avait façonné le Maître Anneau"<br>"...dans les vastes territoires au sud de Moldor"<br>(on pourrait presque croire qu'il le fait exprès)<p>p.290<br>"Après Imladis, ils franchirent les montagnes de Brume"<br>"Puis Gil-Galad et Elendil entrèrent à Moldor"<br>"Les Numenoréens placèrent bien des garnisons au pays de Moldor"<p>p.291<br>"près de Loeg Ningloron, la plaine des Iris" (dans l'index, c'est Nindloron)<p>p.292<br>"...tant il en était tombé à Dagorlad, à Moldor et sur la Plaine des Iris"<p>p.292: ce n'est pas une coquille mais c'est la seule écriture correcte de Mordor, je la signale donc:<br>"...et qu'on négligea de surveiller Mordor"<p>p.292<br>"Les forts qui bordaient Moldor furent désertés"<p>p.293<br>"...sortant la nuit de Moldor par les cols des Montagnes de l'ombre"<p>p.296<br>"et vivait entre temps à Orthanc derrière les remparts d'Insengart<p>p.298<br>"...reprit son royaume de Moldor avant que les sages ne pussent l'en empêcher"<br>plus bas:<br>"...puis Curunir rentra à Isengart..."<p>p.299<br>"le traître Curunil y fut abattu..."<br>"...puis l'Héritier d'Isildur conduisit l'armée de l'Ouest contre les Portes Noires de Moldor"<p>Ouf... Cette dernière partie est la plus atroce de toute la traduction. On a l'impression que Pierre Alien en a eu marre en arrivant vers la fin.<br>Un de ces jours, je vais peut-être m'attaquer à l'index....<br>