31-10-2001, 10:37
Comme je vois que les erreurs de traduction ont la cote parmi les habitués du forum, je me suis dit que je pourrais proposer ma petite liste personnelle de coquilles, tout particulièrement dans le Silmarillion de Bourgois (l'édition qui comprend également les CLI)<br>Pour vous donner une idée, j'ai corné la page à chaque erreur rencontrée, et ces pages sont tellement nombreuses que le volume de mon livre a fini par augmenter là où j'avais corné... Si j'ai une réaction positive de votre part, je continuarai avec le SdA, puis les CLI (si j'en trouve). Tout ça pour dire que les éditeurs pourraient un tant soit peu respecter les oeuvres qu'ils publient, parce qu'avec les erreurs de traduction en plus, ça commence à faire beaucoup... Bon, c'est parti:<p>Silmarillion:<p>Chap. I, p.28:<br> "Il frabchit les Murs de la Nuit avec sa<br>troupe et arriva tout au nord des Terres du Milieu sans que<br> Là, il entreprit de creuser le sol pour construire une<br>les Valar le sachent.<br>immense forteresse loin sous la terre, sous des montagnes<br>noires où les rayons d'Illuin étaient faibles et glacés."<p>J'ai volontairement respecté la pagination de mon édition: deux lignes sont en fait inversées...<p><br>Chap III, p.45:<br>"Il [Manwë] descendit alors à Valmer"<p><br>Chap IV, p.50<br>"Avant que le monde fut créé elle était soeur de Yavanna, et quand les Quendi s'éveillèrent au bord du lac de Cuivienen elle quitta Valinor et se rendit dans les Terres du Milieu"<p><br>Chap VIII, p.68<br>"C'était tout de même un Valar, et il pouvait toujours changer son apparence [...]"<p><br>Chap IX, p.74<br>"Et n'est-il Valar pas autant qu'eux?"<p>Pour ces deux dernières la faute du pluriel est un peu plus compréhensible cependant.<p><br>Chap IX, p.76<br>"...et depuis lors cette région a pour nom Lamoth car les échos de ce cri ne l'ont jamais quitté" (dans mon index est écrit Lammoth)<p><br>Chap X, p.88<br>"...elle[Melian] prévint Thingor que la Paix d'Arda ne serait pas éternelle."<p><br>Chap XI, p.98<br>"A Tirion, sous la verte colline, Finalfin gouvernait encore le reste des Noldor..."<p><br>Chap XIII, p.108<br>"Les princes de la maison de Finalfin furent les seuls Noldor admis à passer la frontière de Doriath"<p><br>Chap XIV, p.119<br>"Et c'était là, comme on l'a dit, qu'Ungoliant s'était enfuie pour échapper aux fouets des Balgogs"<br>A la même page, j'ai aussi une carte de Numenor (que vient elle faire là? c'est peut-être dû au titre du chapitre:"Les royaumes de Beleriand"...)<p><br>Voilà pour la première partie, je suis désolé, je ne sais pas mettre les citations en italique...<br>La suite au prochain numéro.