28-02-2001, 23:57
Je veux simplement faire une petite réflexion innocente : le Guide de "A Tolkien Compass" ne recense presque aucun prénom hobbit et c'est très étrange. C'est peut-être (je spécule) :<p>1/ que Tolkien s'est servi de chacune des entrées de l'index du SdA pour rédiger le Guide et qu'il a simplement omis de traiter les sous-entrées?? (peu probable)<p>2/ Ou alors, comme il dirige tout d'abord le traducteur vers l'Appendice F dans son introduction au Guide, il a jugé que toute l'information nécessaire s'y trouvait au sujet des prénoms hobbits et il n'est pas revenu sur le sujet? (On peut se demander quelle serait son avis quant à la traduction de Samwise, modernisation du vieil anglais <i>samwís</i> ('halfwit'), quand on sait que Tolkien recommandait au traducteur de ne pas toucher au vieil anglais (noms de Rohan, principalement) mais jugeait opportun de traduire les noms en anglais moderne.)<p>3/ L'absence presque totale de prénoms hobbits dans le Guide signifierait tout simplement que ceux qui n'y sont pas n'auraient pas dû être traduits!<p>Voici tout ce que j'ai trouvé sur les prénoms hobbits:<p>Holman. An English surname; but here supposed to = 'hole-man' (pronounced the same). Translate by sense.<p>Isengrim. [...] The name is an old Germanic one, [...]. It is best untranslated since it is not supposed to be made of Common Speech elements.<p>Marigold. [Nom de fleur, comme beaucoup des prénoms féminins hobbits, traduit du Westron par Tolkien et à traduire.]<p>[Sous Oldbuck] The first name Gorhendad should be left unchanged. It is a Welsh word meaning 'great-grandfather' [...]<p>Pimple. An opprobrious nickname. Translate. :))))<p>[Sous Took] The Took personal names should be kept in the form and spelling of the text, as Peregrin, Paladin, Adelard, Bandobras. [...]<p>Il y en a suffisamment pour laisser croire que tout ce qui n'y est pas, c'est pas touche minouche (si vous me pardonnez l'expression).<p>D'ailleurs, c'est parfaitement logique.<p>greenleaf