13-03-2001, 15:33
'Jour tout le monde.<p>Suite à mon affirmation dans "Films" que Galadriel faisait 2m50 alors que la vf disait 2m05 et que la vo disait 38 popuces, soit 1m90. Et au fait que j'ai remarqué d'innombrables fautes dans la vf par la suite, j'ai décidé de regarder les deux livres (vo et vf) de plus près.<p>Je doit premièrement remarquer que le style de Tina Jolas (qui a traduit CLI) peut uniquement être décrit par l'adjectif anglais "uncouth". Le Français est tout de même la langue de Flaubert! Son niveau de langage est particulièrement irrégulier, allant de mots venant presque du régistre familier à des qui ne figurent pas dans mon dictionaire anglais-français.<p>Je n'ai pas même cherché à corriger les fautes de grammaire française (le choix des temps est particulièrement médiocre)<p>Invariablement, les mots elfiques sont mal recopiés et la traductrice semble avoir aucune connaissance sur le reste de l'oeuvre.<p>J'ai commencé au chapitre "Le désastre des champs d'iris" dans le volume "Le silmarillion, Contes et Legendes Inachevés", 1993<p>p.667: <I>…jusqu'aux Cirith-Forn-en-Andrath, les hauts cols…</I><p>lire: <I>…jusqu'au Cirith-Forn-en-Andrath, le haut col du Nord</I><p>vo: <B>to Cirith Forn en Andrath, the high-climbing pass of the North</B><p><br>p.668: <I>…e Vert-bois-le-grand…</I><p>lire: <I>…de Vert-bois-le-grand…</I><p><br>p.668: <I>…laissé derrière eux les deux tiers de la longue route…</I><p>lire: <I>…laissé derrière eux trois parties de la longue route…</I><p>vo: <B>…and three parts of the long road … were behind them.</B><p><br>p.668: <I>poussant leur cri de guerre</I><p>lire: <I>poussant leurs cris de guerre</I><p>vo: <B>yelling their war-cries</B><p><br>p.668: <I>dirnaith</I><p>lire: <I>dírnaith</I><p><p>p.669: <I>othar</I><p>lire: <I>ohtar</I><p><p>p.669: <I>…du vallon</I><p>lire: <I>…du vallon °18</I> (note oubliée)<p><p>p.669: <I>les flèches ne purent percer</I><p>lire: <I>les flèches n'avaient pu percer</I><p>vo: <B>the arrows had been unavailing</B><p><br>p.670: <I>des cols</I><p>lire: <I>des cols. °20</I><p><br>A suivre...<p>Greg