27-02-2001, 21:20
Ave,<p>Moi j'ai toujours eu du mal a dire Bilbon et je ne le dis toujours pas d'ailleurs. Et je prefere aussi Frodo (ca fait moins frelon ou bourdon).<br>Je loue l'effort de traduction, dans le Seigneur des Anneaux (tiens il y avait aussi Thorin Ecu de Chene/Oakenshield) mais etant donne que traduire Bilbo en Bilbon ne change rien, je me demande vraiment pourquoi il l'a fait alors qu'il y avait deja Bilbo le Hobbit... La regle d'or n'est-elle pas de rester fidele a soi-meme ? C'est comme Star Wars, avec les changements de nom des robots, des vaisseaux, de Chewbacca ou de certains mechants entre les differents episodes. C'est tres ennuyeux je trouve.<br>Je suis donc un militant pro-Bilbo.<p>Par contre pour Saroumane, la ne vois pas le probleme car ca se prononce de la meme maniere... C'est exactement pareil pour Samourai en francais qui devient Samurai en anglais. Dans les deux langues on le prononce de la meme maniere (anglicistes ou linguistes distingues, evitez-moi les nuances sans importances ici ! :o])<br>C'aurait ete bien pire de laisser Saruman, car on l'aurait prononce litteralement "sa - rue - ment". Et Sa-rue-ment, on aura beau dire, c'est bien moche. :o)<br>Maintenant, tout cela est une question d'habitude aussi.<p>Voila ! A+<p>Greyelm