Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les différences de nom propre entre bilbo le hobbit et le seigneur des anneaux
Bilbo Baggins est le nom de la version originale (anglaise, donc) des deux livres (appelons les <i>Le Hobbit</i> et <i>Le SdA</i>...c'est plus simple ;) ). Il n'a pas été modifié lors de la traduction de <i>Bilbo le Hobbit</i>, mais pour le SdA, Tolkien a demandé aux traducteurs, pour les noms "communs" à consonnance anglaise, de les adapter aux différentes langues. Ainsi Bilbo devient Bilbon, Frodo Frodon, Baggins (dans lequel on reconnaît "bag"="sac") devient Sacquet, Bagend (littéralement "fin de sac") devient Cul-de-Sac, The Shire (le "comté") devient La Comté, Rivendell ("combe fendue") devient Fondcombe... Ah oui, aussi, Greenleaf devient Vertefeuille (c'est pour faire plaisir au susnommé ;)) mais y'en a plein d'autres.<p>Celeborn, tu trouveras dans le forum beaucoup de remarques concernant les traductions des noms, car certains défendent sauvagement la version originale ("Saruman, et pas Saroumane!", dit Edouard), d'autres préfèrent se plier aux volontés de l'auteur mais discutent des choix de Ledoux (le traducteur), comme par exemple pour Strider (Grand-Pas)... En bref y'a matière à discuter ;)<p>Pour ma part c'est mitigé, car j'ai pris l'habitude de certains noms originaux en lisant le Hobbit, mais d'autres nouveaux me sont arrivés directement en VF, en lisant le SdA. Ainsi je n'arrive pas à dire "Bilbon", mais je peine à dire "Saruman"...<p>Samwise Gamgee, ou<br>Samsagace Gamegie.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)