Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Derunant
Quelques recherches, toujours dans ce dictionnaire des toponymes savoyard et Cie. :<br>Pour caché, j’ai trouvé ça :<br><blockquote>Ecandies, Econdiua, Econdoi, Econdouè, Econdu, Econduit <br>Lieu caché, retiré. Ancien français escondre, « cacher, disparaître », latin excondere, de condere, « cacher ». </blockquote><p>Pour secret, j’ai quelque chose d’intéressant :<br><blockquote>Renan, Renens <br>Noms d´origine burgonde qui dériveraient d´un primitif *Runingos, « chez les Runingi », dérivé du nom propre Runo, du gothique runa, « secret », ancien norrois run [Perrenot]. <br>Renan, Runens en 1178, nom allemand Rennen, village (District de Courtelary, Jura bernois); <br>Renens, in villa Runingis en 888-896, in fine Runingorum en 920, Runens en 1147, Rugnens du XIIIème au XVIème siècle (District de Lausanne, Vaud).</blockquote><br>L’intéressant, c’est le chevauchement entre <i>deru</i> et <i>run</i>. Je ne sais trop si l’hypothèse est valable ou si elle tient du hasard, mais on aurait un composé entre <i>deru</i> « arbre, bois », <I>run</i> « secret », et <i>nant</i> « vallée ». Sauf que « run » est du vieux norois, et qu’il ne semble attesté chez nous que déformé (du moins de nos jours, cf Renens). Mais enfin, ça joue en faveur de Ledoux, ça :)<p>Stéphanie – <small>à peine commencé les cours que déjà des exposés à faire :</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)