Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Derunant
Laegalad > Ainsi donc, Monsieur Ledoux nous fait cadeau d'un très beau terme, qui, s'il perd un peu de sens (je peux vous assurer qu'il est tout sauf évident d'obtenir une correspondance parfaite en traduction), signifie tout de même "vallée boisée"... en nettement plus joli :)<p>Il me semble que l'original <i>Derndingle</i> ne signifie pas "vallée boisée" mais plutôt "vallon (profond) secret/caché"...<p>Si je trouve que l'élément dialectal <i>nant</i> est fort bien choisi, je suis plus que perplexe face à l'élément *<i>deru</i>...<p>S'agit-il bien d'un emprunt à l'indo-européen *<i>dóru</i> ? Et si c'est le cas, était-il nécessaire de recourir a un tel emprunt (je veux dire "illisible" à part pour des indo-européanistes ou des philologues chevronnés), alors que la toponymie française ou les parlers régionaux doivent bien disposer d'un mot ancien, poétique ou obsolète pour "caché, secret" (et qui sait, peut-être même d'un mot apparenté au <i>dern</i> anglais ou au moyen haut allemand <i>tarn</i>) ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)