03-01-2005, 13:50
Là étant l'endroit le plus approprié, et puisqu'aujourd'hui ça à l'air de bien vouloir marcher, je reprend les derniers messages :<p>================================================================<br><b>Forfirith</b> Ecrit le 02-01-2005 11:34<p>Pour ma part, malheureusement, cette explication ne me suffit pas..<br>Cette solution prise par Ledoux me paraît tellement farfelue, que j'ai du mal à y croire...<br>Aussi,<br>si quelqu'un à une autre solution à envisager..Je n'ai personnellement,<br>ni le talent, ni les connaissances, pour comprendre ce changement....<p><font face="Verdana, Arial" size="2">Forfi, <font size="1">en pleine lecture de la Version Originale</font></font></p><br><b>Philippe</b> Ecrit le 02-01-2005 12:36<p>Il semble que l'élément <i>nant</i><br>signifie "combe" – au Dauphiné en tout cas – ou "ruisseau". Cf. à cette<br>page (désolé, c'était juste une recherche très rapide):<br>http://perso.wanadoo.fr/..ctredocumprehistalpine/page113.htm <p><font face="Verdana, Arial" size="2">Ce serait un indice de plus de la connaissance qu'avait Ledoux du <i>Guide</i>... Personnellement, je pencherais aussi pour une petit <i>u</i> euphonique, ou bien une coquille, comme avec "Osdehét<u>u</u>" mis pour <i>Beechbone,</i> (que je traduirais plutôt par "Echine-de-hêtre", d'ailleurs).</font></p><p><font face="Verdana, Arial" size="2">Et bonne année à tous, btw;)</font></p><p><b>Laegalad</b> Ecrit le 02-01-2005 15:38 <p>Venu d'un très bon <a href="http://suter.home.cern.ch/suter/patois.html" target="_new">dictionnaire</a> des termes régionaux de Suisse Normande et de Savoie<br> <blockquote><font face="Verdana, Arial" size="2">Nant [n. m.]<br><br>Petit cours d´eau, ruisseau. A Genève, c´était un ravin boisé au fond<br>duquel coule un petit ruisseau. Gaulois nanto-, nantu-, « val, ruisseau<br>» [Delamarre]<br> Il s´agit des ruisseaux de Château-Bloc et de<br>Pré-Boules, des nants de la Fontaine d´Epeisses et de Vessy, ainsi que<br>du bief de la Vieille. (Sur la Toile).</font></blockquote><p><font face="Verdana, Arial" size="2">Le <a href="http://atilf.atilf.fr/" taget="_new">TLF</a> indique, pour <i>nant</i>:<br></font></p><blockquote><font face="Verdana, Arial" size="2">NANT, subst. masc.<br>Région. (Est et sud-est de la France). Cours d'eau, ruisseau, torrent. <i>Les<br>populations sont de même souche sur les bords de la Meuse que sur ceux<br>de la Moselle, mais la teinte germanique s'efface: c'est une Lorraine<br>au parler plus doux (...). Tout le vocabulaire géographique y est<br>imprégné de ces vieux noms gaulois d'eaux ou de hauteurs (...), nant<br>(...), qu'on retrouve presque d'un bout à l'autre de la France </i>(VIDAL DE LA BL., <i>Tabl. géogr. Fr.</i>, 1908, p.212). <i>Le<br>village chante avec le parler de tous les jours, avec ses locutions<br>pittoresques, ses mots savoureux. Son vocabulaire, dont l'origine est<br>très ancienne, appelle un torrent un «nant»</i> (MENON, LECOTTÉ, Vill. Fr., 1, 1954, p.105).<br>Prononc.:<br>[]. Étymol. et Hist. 1529 (P. DE BONIVARD, Jardin d'Antiquité, 64 vo ds<br>FEW t.7, p.7b). Mot région., princ. de la Savoie (employé comme topon.<br>dans un domaine beaucoup plus étendu), issu d'un gaul. *nantu «vallée»,<br>anc. cornique nant «id.», gallois nant, nanto «ruisseau», bret. nant<br>«canal, fossé» (v. FEW t.7, p.7b, DOTTIN, p.95, IEW II, p.332)</font></blockquote><p><font face="Verdana, Arial" size="2">Quant à Deru, le <i>Vocabulaire Indo-européen</i> de Delamarre indique : <br>*dóru<br>: 'arbre' (terme générique), bois (et plein de trucs que je ne sais pas<br>encore déchiffrer), mais chose interessante : le vieil irlandais <i>daur</i> vient d'une racine... "<i>*deru</i>, 'chêne', (l'arbre par excellence)". <br>Le -u- n'est donc vraisemblablement pas une erreur de typo, mais bien volontaire.</font></p><p><font face="Verdana, Arial" size="2">Ainsi<br>donc, Monsieur Ledoux nous fait cadeau d'un très beau terme, qui, s'il<br>perd un peu de sens (je peux vous assurer qu'il est tout sauf évident<br>d'obtenir une correspondance parfaite en traduction), signifie tout de<br>même "vallée boisée"... en nettement plus joli :)</font></p><p><font face="Verdana, Arial" size="2">Stéphanie - enchantée de ses découvertes :)</font></p><p><b>Laegalad</b> Ecrit le 02-01-2005 15:46 <br><small>???</small><p><b>ISENGAR</b> Ecrit le 02-01-2005 16:17<br>Merci et bravo, chère Stéphanie.<br>Je n'en attendais pas moins de toi :o)<p><font face="Verdana, Arial" size="2">I.</font></p><p><font face="Verdana, Arial" size="2"><small>mais quelle est la nature de ton interrogation ?</small></font></p><p></p><br><b>Laegalad</b> Ecrit le 02-01-2005 16:26 <br><small>Un truc que je ne pige pas : voir <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum11/HTML/001125.html#ancre" target="_new">là</a> :)</small><p><b>Forfirith</b> Ecrit le 02-01-2005 18:34 <br>Merci beaucoup pour vos explications..Au moins le terme "Derunant" sera à présent clair à mes yeux...<br><font size="1">Même si je ne vois pas l'intêret d'avoir changer le nom original</font>