Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi ne pas (re)traduire 'The Lord of the Ring' ?
Bonjour à tous et à toutes.<p>Ce n'est pas la première fois que je relève l'exemple de la traduction de Shadowfax par Gripoil, cité comme illustration de la "mauvaise" traduction du SDA en français par M. Francis Ledoux.<p>Les questions d'ordre linguistique ne me passionnant pas outre mesure, et étant moi-même rétif à l'apprentissage des langues étrangères, ce point ne m'est jamais personnellement apparu jusqu'à ce que j'en entende parler à plusieurs reprises. Selon ma propre perception, le nom de Gripoil ne suscite en moi aucune animosité. je le trouve ni infamant, ni plus mauvais qu'un autre.<p>Cependant, et dans un esprit loin de toute polémique, je souhaiterais comprendre, en quoi la traduction de shadowfax par gripoil est malheureuse, et pourquoi cela heurte un certain nombre d'entre vous. Merci de bien vouloir m'expliquer tout cela en toute fraternité, afin de satisfaire ma curiosité et pour que je puisse mourir moins idiot .<br>( Question subsidiaire : qu'auriez vous choisi pour traduire de manière plus appropriée Shadofax ).<br>Cordialement votre.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)