26-02-2001, 15:41
Cher Cédric, nous sommes d'accord sur le fond, reste les détails ;-)<p>Quand je dis que le traducteur est un artiste, je devrais plutôt utiliser le terme "artisan", car il ne s'agit en aucun cas pour lui de se mettre en avant au détriment de l'auteur original, nous sommes bien d'accord là-dessus :-).<br>Ce que je veux dire *exactement*, c'est que le traducteur, malgré tous ses efforts pour coller au texte original, a bel et bien son propre style, et tant mieux. Partant de ce postulat, le traducteur "marque" sa traduction, ce qui lui donne également une homogénéité et une harmonie.<br>Je suis d'accord avec vous: ôter les coquilles et corriger les contre-sens, c'est bien, et cela n'affecte en rien cette homogénéité propre à toute bonne traduction.<br>Ce que je trouverais grandement dommageable, c'est de commencer à s'attaquer par exemple à tel ou tel adverbe parce qu'il ne recoupe pas exactement l'original, de modifier tel ou tel accord des temps parce qu'en anglais on a ça ou ça, de prolonger telle ou telle phrase parce que la phrase originale contenait plus de sens. Une traduction, c'est aussi un ensemble de compromis, et je préfère une phrase percutante en français à une phrase plus lourde mais restituant plus le sens de la VO.<p>Voilà, je crois que je vais arrêter là parce que je fais de la spéculation :))<p>Marineva