Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi ne pas (re)traduire 'The Lord of the Ring' ?
Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais ces derniers jours je n'ai (presque) pas eu accès à mon PC.<br>Vincent, je faisais allusion entre autres à certaines remarques de specq, mais c'est vrai qu'il n'est anglophone avant d'être francophone.<br>C'est vrai que si on commence à relever des erreurs de traduction, on peut être tenté de modifier de plus en plus de choses.<br>"Tiens, et pourquoi pas ce passage-là? Ca me paraît un peu maladroit... j'aurais mis autre chose..."<br>Et voilà pourquoi je dis que la traduction est une oeuvre d'artiste.<br>Je vais faire une analogie.<br>Imaginez un tableau en cours de restauration. On ravive un peu les couleurs par-ci par-là, on essaye de diminuer les craquelures, les irrégularités provoquées par le temps.<br>Mais on ne touche pas à l'oeuvre elle-même, on ne se permet pas, et si on le fait, c'est par accident, car on essaye coûte que coûte de restituer l'oeuvre dans son esprit d'origine.<br>Ca doit être la même chose avec la traduction de Ledoux.<br>On doit essayer de corriger les irrégularités et les failles provoquées par le *manque* de temps, mais en aucun cas toucher à l'oeuvre elle-même. Est-ce que vous vous rendez compte que si vous touchez à telle nuance de couleur en haut à gauche du tableau, là où vous croyez que personne ne le remarquera, toute l'harmonie de l'oeuvre est compromise???????<br>Eh bien c'est à mon sens exactement pareil avec une traduction!!!!!<br>Si vous touchez telle nuance dans la langue à telle page, peu importe que ça vous paraisse minime, toute l'harmonie de la traduction est compromise.<p>Voilà ce que je voulais dire.<br>Et quant à ces pauvres lecteurs francophones, je me permettrais de vous dire qu'ils sont très heureux pour la plupart de lire la traduction de Ledoux la première fois. <p><br>Marineva
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)