Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi ne pas (re)traduire 'The Lord of the Ring' ?
Permettez-moi de donner mon humble avis sur cette question épineuse.<br>Je ne pense pas qu'il soit nécessaire ni même souhaitable de retraduire "Le Seigneur des Anneaux" en français.<br>A mon sens, la traduction de Ledoux est très bonne, même si elle contient des coquilles parfois assez grosses.<br>Corriger les erreurs de frappe, les confusions dans les noms, oui.<br>Changer des passages entiers, non.<p>Je ne suis pas une experte en traduction mais je touche un peu en linguistique puisque j'ai tout de même un diplôme dans cette très intellectuelle discipline- car il s'agit bien de discipline, n'est-ce pas. Je me permettrais donc de vous dire ceci: biensûr que non on n'aura jamais une trad parfaite du texte de Tolkien, car chaque langue a sa littérature, ses tournures de phrases particulières, une poésie et une magie unique. Le mieux que l'on puisse faire c'est de réussir à retranscrire un esprit, une ambiance, une magie, en trouvant des parallèles dans l'autre langue, tout en restant le plus fidèle possible au texte original.<p>A mon sens Ledoux y arrive très bien, et je trouve que le recensement des erreurs entrepris sur ce forum va un peu trop loin.<br>Il s'agit de relever des erreurs concrètes, et non pas de réécrire le texte. Quand vous dites que vous préférez telle tournure de phrase à celle que Ledoux a employée, ça me fait frissonner.<br>Une traduction, c'est une oeuvre d'artiste, ne l'oubliez pas.<p>Marineva
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)