Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi ne pas (re)traduire 'The Lord of the Ring' ?
Salut encore à notre grand Maître à tous ! J'ai nommé Edouard !;-)<p>Tu as a raison sur toute la ligne !<br>"Traduttore, tradittore" ne saurait mieux s'appliquer que pour Tolkien!<br>Je suis bilingue et angliciste et je ne sais pas traduire certains bouquins en français car je les ressens en anglais, mais le français ne suit pas toujours !<br>J'ai le livre recommandé par Edouard sur "la stylistique comparée du français et de l'anglais" qui m'a bien servi lmors de mes années universitaires et au fil des ans, j'ai appris a "TRANSPOSER" plus qu'à traduire mot à mot mais tout en gardant le sens initial, et ce n'est pas du gateau !<br>Saisir, puis garder le sens tout en rendant le tout en un français acceptable est un tour de force en ce qui concerne JRRT !<br>Il faut "croiser", "enjamber", "ajouter" des mots souvent pour rendre ne serait-ce qu'une postposition!<p>Je repense à la traduction de la phrase que j'ai lue plus haut sur le "voleur qui revient a l'écurie" !<br>J'aurais dit que "le voleur ne revient jamais voler à la même écurie"<br>en donnant au mot "HOME" le sens de "until the cows come home" HOME etant pris dans le sens de l'endroit de départ !<p>Ouf mais c'est une mine ce forum !<br>Et je crois que j'ai pas mal à dire, donc je reviendrai dans la mesure de ma disponibilité mais je reviendrai, promis !;-)<p>Namarië<p>Melmiriel elfe gris .
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)