15-01-2001, 00:44
La mauvaise traduction de Ledoux et Jolas est un fait, je ne saurais faire de corrélation entre ton courroux et la tentative de (re)traduction(s) des passionnés cependant.<br>Je suis sûr que parmi les _lecteurs_ du Seigneur des Anneaux figurent en bonne place des traducteurs professionnels, ainsi que des gens ayant une connaissance parfaite des deux langues, ayant des parents "mixtes" ou ayant passé un certain nombre d'années dans chacun de ces pays. <br>De toute manière, ceux qui sont capables de trouver les fautes de sens dans les traductions et de les corriger (je ne parle _pas_ des boulettes typographiques et autres <i>Gloín, fils de Gimli</i>) sont à mon avis assez versés dans les deux langues pour avoir le droit d'exprimer leur avis sur la question, à défaut de refaire une traduction complète inutile (Je ne trouve pas le style de Ledoux si mauvais). Je ne suis pas de ceux-ci mais j'apprécie grandement leur travail.<p>>Devons nous renoncer à la traduction pour autant ? Certainement pas !<p>Quelles sont les solutions que tu proposes?<p><br>Sam.