Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Erreurs traduction du Seigneur des Anneaux
Pour la traduction de "fellowship", je penche personnellement pour un troisième terme : <b>compagnie</b>, qui renvoie immédiatement à compagnon, terme qui me paraît tout à fait approprié pour parler des rapprots entre les Neuf Marcheurs, évoquant tant l'esprit de groupe que l'amitié - le "compagnon" est d'ailleurs étymologiquement celui avec qui l'on partage le pain. Ces termes ont un autre avantage, celui d'avoir des résonances linguistiques appropriées, puisqu'ils appartiennent au fonds ancien de la langue française ("fellow" pour sa part est d'origine norroise).<p><font size=1>Et quelque chose me souffle que mes préférences sont peut-être partagées ? ;-)</font><p>Pour "mile", il me semble bien l'avoir vu ailleurs transcrit en "mille" ; mon Robert&Collins indique cette possibilité, tant pour les milles marins que terrestres. Peut-être Ledoux a-t-il voulu éviter un anglicisme trop flagrant ? Mais dans ce cas se pose la question du "furlong" qu'il a conservé, peut-être parce qu'il n'y a pas d'équivalent dans les mesures françaises anciennes. Il aurait cependant pu tenter une conversion, par exemple en toises. Comme 1 furlong = 201, 17 m et 1 toise = 1, 949 m, on peut transposer "à un furlong" par "à cent toises" avec une bonne approximation tout en gardant une expression naturelle. Le ton juste est au moins aussi important que la distance exacte dans de pareils cas.<p>B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: