Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Erreurs traduction du Seigneur des Anneaux
Deux points sur lequel je voudrais intervenir :<p>Barad Dur : <i>Le titre du premier tome est dénommé "La Communauté de l'Anneau" puis dans le corps même de l'oeuvre il est fait référence à la "fraternité de l'Anneau" </i><br>J'aimerais éclaircir un souvenir avec l'aide des plus anciens lecteurs : je crois me rappeler que, quand j'ai lu pour la première fois le Seigneur des Anneaux au début des années 70 (eh oui!), le premier tome s'intitulait "La Fraternité de l'Anneau". On m'avait prêté ces livres et, quand j'ai acheté moi-même mes propres bouquins quelques années après (en poche, et je les ai toujours... ) le tome 1 s'intitulait "La Communauté de l'Anneau".<br>Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ce souvenir ?<p>Problème de traduction : pour des raisons... littéraires (ceux qui furètent du côté des "Nouvelles" savent de quoi je parle), je me suis intéressée de près aux unités de distance dans la Comté et en TdM en général. <br>La traduction de Ledoux utilise le mot "mille" comme unité de distance (ainsi d'ailleurs que Hubert pour la traduction du livre de Barbara Strachey : l'atlas du SdA).<br>Or, le "mille" est l'unité de mesure marine, le mille marin ou mille nautique, qui vaut 1852 m. C'est aussi le mille romain, qui valait aux alentours de 1480 m.<br>L'unité de longueur anglaise, le "mile" qui vaut 1609 m, s'écrit avec un seul "l". <br>Tolkien utilise le mile.<p>Alors pourquoi l'avoir traduit par "mille", qui n'exprime pas la même mesure, ni la même distance ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)