21-07-2004, 10:49
"La traduction des Appendices a été assurée par Tina Jolas"..."assurée"?!!! Tu parles, du vrai travail d'Orc!<br>Un seul exemple concernant Thengel, le père de Théoden, que je viens de trouver et qui m'a fait perdre mon temps :-( Je ne l'ai pas trouvé grâce le moteur, alors je le donne ici.<p>p. 1143 : "Lorsque Thengel mourut, les Rohirrim le rappelèrent à l'existence, et il revint"<p>On place le cadre : Fengel donne naissance à Thengel, lequel "<i>quitta le Rohan, lorsqu'il atteignit l'âge d'homme et vécu longtemps <b>au Gondor</b> où il s'illustra au service de Turgon.</i>"<br>Bien.<br>Ligne suivante.<br>Thengel "<i>épousa Morwen de Lossarnach <b>au Gondor</B> (...) elle lui donna trois enfants <b>au Gondor</b>, dont Théoden, le second, était son seul fils.</i>" [ça arrive, ça arrive]"<i><u>Lorsque <b>Thengel</b> mourut, les Rohirrim le rappelèrent <b>à l'existence</b>, et il revint, mais de mauvais gré.</u></i>"<br>Woaow!!! Thengel est mort et ressuscité ?!<br>Voilà la VO :<br>"<i>When <b>Fengel</b> died the Rohirrim recalled him, and he returned unwillingly</i>"<br>C'est à la mort de Fengel, père de Thengel, que Thengel fut rappelé, non pas à la vie mais du Gondor pour qu'il vienne régner sur le Rohan.<br>Voilà une bourde pire que celle de la "mort" de Galadriel dans le prologue du SdA : car "departure" veut bien signifier une forme de mort (Galadriel meurt à la Terre du Milieu), mais Tinas Jolas, lui, ne relit même pas les lignes qu'il vient de traduire (qui pointaient vers Thengel au Gondor par 3 fois), il ne relit pas non plus la ligne qu'il est en train de traduire (confusion Thengel/Fengel) et lorsqu'il traduit "recalled" par "rappeler à l'existence", il ne se demande pas si ce n'est pas trop étonnant...pitoyable.<br><small>y a du boulot, Vincent ;-)...</small><p>Sosryko