Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Erreurs traduction du Seigneur des Anneaux
Bonjour Fred,<p>Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur ce Forum. J'espère que nous pourrons te lire souvent ;-)<br>Et je te remercie pour tes compliments sur le site. C'est vrai que nous en sommes assez fiers ;-)<p>Sur ta question sur une édition du SdA, je conseille habituellement l'édition en un volume illustrée par Alan Lee. Qu'elle soit en VO ou VF, cette édition est vraiment réussie.<p><br>Sur la traduction française du "Seigneur des Anneaux" : on peut faire bien des reproches à F. Ledoux mais il faut aussi je crois savoir rendre à César ce qui lui appartient. Une traduction est tout de même une réalisation personnelle voire être assimilée à un vrai travail d'auteur. Ledoux a eu bon nombre de trouvailles plus ou moins heureuses, le terme "Galgals" par exemple est tout à fait réussi. Alors, si nous décidons de re-traduire le SdA, il faudrait également retraduire "Galgals" mais si nous décidons de conserver ce terme, nous faisons du plagiat et violons les droits d'auteur du traducteur ou reprenant son idée. Je n'y connais rien en droit pour des questions si précises mais je crois que notre honnêteté dois savoir concéder ça.<br>Je crois qu'une fois que nous avons lu la VF, il nous est impossible de faire une nouvelle traduction car notre esprit est marqué, par le cas des noms propres par exemple (Rivendell, Imladris, Fondcombe).<br>Ici, nous nous "contentons" donc de relever les cas les plus flagrants où il faudrait porter des corrections. C'est déjà pas si mal ;-)<p><br>Cédric.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)