29-07-2001, 02:55
Me revoilà. Six mois de retard. Pour moi, ce n'est pas mal du tout. Je vous prie de m'excuser, mais j'avais un tas de choses à faire...<p>Merci pour tout votre encouragement.<p>Voici la dernière partie de mon relevé initial:<p><p>Livre V; Chapitre 4 , Pocket vol 3, pg 110<br>Au lieu de: “Il m’aurait apporté un <u>beau</u> cadeau.”<br>Lire: “Il m’aurait apporté un cadeau <u>puissant</u>”<br>Voir la VO: “He would have brought me a <u>mighty</u> gift”<p>Livre V; Chapitre 4 , Pocket vol 3, pg 121<br>Au lieu de: “Amroth avec le Gondor! criait-on. Amroth <u>avec</u> Faramir!”<br>Lire: “Amroth avec le Gondor! criait-on. Amroth à Faramir!”<br>Voir la VO: “ ‘Amroth for Gondor!’ they cried. ‘Amroth to Faramir!’ ”<br>[on ne dirait pas Amroth <u>pour</u> le Gondor?]<p>Livre V; Chapitre 4 , Pocket vol 3, pg 133<br>Au lieu de: “Lentement, foulant <u>les morts</u>, il s’avançait à cheval, sans plus prendre garde à aucun trait.”<br>Lire: “Lentement, foulant <u>les morts et les mourants</u>, il s’avançait à cheval, sans plus prendre garde à aucun trait.”<br>Voir la VO: “Slowly trampling the <u>fallen</u>, he rode forth, heeding no longer any dart.” <br>{Ce sont tous ceux qui étaient tombés. C’est bien pire, non?}<p>Livre V; Chapitre 5 , Pocket vol 3, pg 139 (et ailleurs)<br>Au lieu de: “…père des Cavaliers…”<br>Lire: “…père des hommes-chevals…” ou pê “…père des hommes du cheval…”<br>Voir la VO: “ …father of horsemen ”<br>[horsemen ici est assez étrange – et ça signale que les Hommes Sauvages ne parlent pas très bien Westron]<p>Livre V; Chapitre 6 , Pocket vol 3, pg 151 <br>Au lieu de: “En plein mileu de la mêlée se trouvait <u>le fils de Theoden, Thengel</u>…”<br>Lire: “À travers le plein mileu de la mêlée se fonçait <u>Theoden, le fils de Thengel</u>…”<br>Voir la VO: “Right through the press drove Théoden Thengel’s son…”<p>Livre V; Chapitre 8 , Pocket vol 3, pg 178<br>Au lieu de: “Ah, Merry! Je te trouve enfin, <u>Dieu merci!</u>”<br>Lire: “Ah, Merry! Je te trouve enfin, <u>par pitié!</u>”<br>Voir la VO: “Well, Merry! <u>Thank goodness</u> I have found you!”<p>Livre V; Chapitre 8 , Pocket vol 3, pg 185<br>Au lieu de: “<u>Plût au ciel</u> qu’Elrond fût ici…”<br>Lire: “Qu’Elrond fût ici….<br>Voir la VO: “Would that Elrond were here…”<br>[le ciel n’a rien à voir avec le fait qu’il n’est pas là]<p>Livre V; Chapitre 9, Pocket vol 3, pg 200<br>Au lieu de: “Ce fut du bon matin la veille de votre arrivée <u>ici</u>, Merry, que nous quittâmes Dunharrow”<br>Lire: “Ce fut du bon matin la veille de votre arrivée <u>là-bas</u>, Merry, que nous quittâmes Dunharrow”<br>Voir la VO: “It was at early morn of the day ere you came <u>there</u>, Merry, that we left Dunharrow…”<br>[Le jour avant son arrivée à Dunharrow, pas son arrivée à Minas Tirith (où ils sont tous en ce moment)]<p>Livre V; Chapitre 9, Pocket vol 3, pg 211<br>Au lieu de: “A <u>Brebor</u>, au royaume de Dain…”<br>Lire: “A <u>Erebor</u>, au royaume de Dáin…”<br>Voir la VO: “In <u>Erebor</u> in the Kingdom of Dáin…”<p>Livre V; Chapitre 10, Pocket vol 3, pg 221<br>Au lieu de: “…et il était plus cruel qu’un Orque.” <br>Lire: “…et il était plus cruel que le plus cruel des Orques.” Ou pê “…et il était plus cruel que n’importe quel orque.”<br>Voir la VO: “…and he was more cruel than any orc.”<br>[Il faut conserver ma réputation de pinailleur du premier ordre]<p>Livre VI<br>Livre VI; Chapitre 1, Pocket vol 3, pg 241<br>Au lieu de: “L’Orque s’arrêta net, <u>médusé</u>.”<br>Lire: “L’Orque s’arrêta net, <u>épouvanté</u>.”<br>Voir la VO: “It stopped short <u>aghast</u>”<br>[J’aime bien le mot médusé, mais tout comme sésame et odyssée je ne crois pas que ça va ici. D’ailleurs, Tolkien n’a pas dit que l’orque était figé, seulement qu’il a cessé de courir tout à coup – et qu’il était frappé par la terreur et/ou la stupéfication]<p>Livre VI; Chapitre 1, Pocket vol 3, pg 244<br>Au lieu de: “<u>Le diable t’emporte</u>, Snaga, espèce de petite larve!”<br>Lire: “<u>Sois maudit</u>, Snaga, espèce de petite larve!”<br>Voir la VO: “<u>Curse you</u>, Snaga, you little maggot!”<br>[sigh]<p>Livre VI; Chapitre 1, Pocket vol 3, pg 252<br>Au lieu de: “Sam, tu es <u>progidieux</u>!”<br>Lire: “Sam, tu es <u>prodigieux</u>!”<br>Voir la VO: “Sam, you’re a marvel!”<p>Livre VI; Chapitre 1, Pocket vol 3, pg 253<br>Au lieu de: “Puis soudain, serrant l’Anneau dans un poing crispé, il resta <u>médusé</u>.”<br>Lire: “Puis soudain, serrant l’Anneau dans un poing crispé, il resta <u>ahuri</u>.”<br>Voir la VO: “Then suddenly, clasping the Ring in one clenched fist, he stood <u>aghast</u>.”<br>[le même mot, les mêmes raisons]<p>Livre VI; Chapitre 2, Pocket vol 3, pg 281<br>Au lieu de: “Tous les votres auraient dû être à l’intérieur d’Udûn <u>avant-hier soir</u>.”<br>Lire: “Tous les votres auraient dû être à l’intérieur d’Udûn <u>avant hier soir. Vous le savez</u>.”<br>Voir la VO: “All your folk should have been inside Udûn <u>before yesterday evening. You know that</u>.”<br>[“prior to yesterday evening” pas “on the evening of the day before yesterday” Aussi, rien ne correspond aux mots “You know that.” (Ils l’ignoraient, je le crains bien)]<p>Livre VI; Chapitre 3, Pocket vol 3, pg 285<br>Au lieu de: “Mais il me serait bien doux de revoir Lézeau, Rosie <u>Colton</u> et se frères…”<br>Lire: “Mais il me serait bien doux de revoir Lézeau, Rosie <u>Chaumine</u> et se frères…”<br>Voir la VO: “But I would dearly like to see Bywater again, and Rosie <u>Cotton</u> and her brothers…”<br>[en tout autre endroit leur nom de famille est Chaumine (pourquoi pas Coton?, je me demande)]<p>Livre VI; Chapitre 4, Pocket vol 3, pg 309<br>Au lieu de: “De même que lorsque la mort frappe <u>l’animal qui occupe leur fourmilière</u>…”<br>Lire: “De même que lorsque la mort frappe <u>la chose gonflée et pondante qui occupe leur monticule grouillant</u>”<br>Voir la VO: “As when death smites <u>the swollen brooding thing that inhabits their crawling hill</u>…”<p>["l'animal..." me semble bien légère comme traduction (not even a nice try!) - mais pondante - ça se dit ça? La métaphore est bien plus efficace (et plus dégueulasse aussi) quand on ne dit pas tout simplement "la reine fourmi dans sa fourmilière"]<p>Livre VI; Chapitre 5, Pocket vol 3, pg 334<br>Au lieu de: “Ioreth, les hommes se souviendront longtemps de vos paroles, <u>etc.</u>”<br>Lire: “Ioreth, les hommes se souviendront longtemps de vos paroles, <u>et ---</u>”<br>Voir la VO: “’Ioreth, men will long remember your words’, <u>and ---</u>“<br>[Elle est en train de se vanter un peu, mais la trompette interrompt ses --- ]<p>Livre VI; Chapitre 5, Pocket vol 3, pg 337<br>Au lieu de: “…et il leur donna en possesion toutes les terres des environs du Lac <u>Nurven</u>.”<br>Lire: “…et il leur donna en possesion toutes les terres des environs du Lac <u>Núrnen</u>.”<br>Voir la VO: “…and gave to them all the lands about Lake <u>Núrnen</u> to be their own.”<p>Livre VI; Chapitre 5, Pocket vol 3, pg 338<br>Au lieu de: “Ce fut une heure heureuse que celle où <u>Eomer</u> vint du Nord…”<br>Lire: “Ce fut une heure heureuse que celle où <u>Eorl</u> vint du Nord…”<br>Voir la VO: “In happy hour did <u>Eorl</u> ride from the North.” <p>Livre VI; Chapitre 6, Pocket vol 3, pg 363<br>Au lieu de: “…je ne vois pas pourquoi <u>vous n’essayeriez pas</u> de surpasser le Taureau Rugissant.”<br>Lire: “…je ne vois pas pourquoi <u>nous n’essayerions pas</u> de surpasser le Taureau Rugissant.”<br>Voir la VO: “I don’t see why <u>we</u> shouldn’t try and beat the Bullroarer.”<br>[on est tenté de soulever ici la question de Bullroarer (un engin qui fait du bruit inventé par les aborigènes australiens) vs. Le Taureau Rugissant (un taureau qui rugit). Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait comment s'appelle ce truc en français?]<p>Livre VI; Chapitre 8, Pocket vol 3, pg 392<br>Paragraphe manquante entre le dialogue de Pippin (paragraph 1 qui commence Il ne sera aussi aisé…) et Merry (paragraph 2 qui commence “Il ne sert à rien de…”)<p>Sam: “J’ai une idée, dit Sam. Allons chez vieux Tom Chaumine, là-bas au Chemin de Sud! Il était toujours un type solide. Et il a beaucoup de gars qu’ils étaient tous mes amis.”<br>Voir la VO: “’I’ve an idea,’ said Sam. ‘Let’s go to old Tom Cotton’s down South Lane! He always was a stout fellow. And he has a lot of lads that were all friends of mine.’”<p>Livre VI; Chapitre 8, Pocket vol 3, pg 408<br>Au lieu de: “Une marque d’affection(1).”<br>Lire: “<u>Peut-être</u> une marque d’affection(1).”<br>Voir la VO: “A sign of affection, <u>possibly</u>.*”<br>[Mais la note de bas de page nous montre que cette hypothèse de Saruman n’est probablement pas correcte.]<p>Livre VI; Chapitre 9, Pocket vol 3, pg 415<br>Au lieu de: “Cela resta une plaisanterie tout à fait dans le goût de Lézeau de le designer sous le nom de <u>Cul de Sharcoux</u>.”<br>Lire: “???????”<br>Voir la VO: “It was a purely Bywater joke to refer to it as Sharkey’s End.”<br>[La blague a moins à voir avec son cul qu’avec sa fin – c’est à dire sa mort. Cependant, on la laissons passer, à moins de trouver une meillure. Aussi le “tout à fait dans le goût de”, me semble un peu surtraduit. Pourquoi pas “C’était seulement une plaisanterie des habitants de Lézeau (les Lézeaulois? Lézeauliens? Lézards?) de le designer…”]<p>Livre VI; Chapitre 9, Pocket vol 3, pg 420 & 421<br>Au lieu de: “Eh bien, Sam, que penserais-tu <u>d’élanore</u>, l’etoile soleil, tu te rappelles...”<br>Lire: “Eh bien, Sam, que penserais-tu <u>d’elanor</u>, l’etoile soleil, tu te rappelles...”<br>Voir la VO: “’Well, Sam, what about <u>elanor</u>, the sun-star, you remember…”<br>[La fleur, quand on l’a vue pour la première fois dans Livre II s’est écrit comme la VO (c’est à dire sans e final et sans accent aigu). On peut pretender que le nom d’une femelle doit être feminisé – parce que le mot Elanor a l’air trop masculin. Mais cette référence-ci est à la fleur – avec la minuscule. Quand il s’agit de l’hobbit-fille on peut ajouter le e final ou non, cela m’est un peu égal (mais non, je préfère le laisser tomber).} <p><br> <u> La fin </u><p>Il y a bien sûr d'autre erreurs à trouver - mais ce sont tous ce que je trouvais pendant mon premier relevé.