02-09-2001, 18:29
Les dernières que j’ai pu relever : <p>Livre III, chap 1, p.452<p>> "Eh bien, nous n’avons pas le temps de réfléchir à des devinettes, si nous voulons choisir la bonne voie", répondit Gimli.<br>"Peut-être n’y a-t-il pas de bon choix » ajouta-t-il.<br>>>"Eh bien, nous n’avons pas le temps de réfléchir à des devinettes, dit Gimli. Portons Boromir plus loin."<br>"Mais après cela nous devons deviner les énigmes, si nous devons choisir notre voie correctement", répondit Aragorn.<br>"Peut-être n’y a-t-il pas de bon choix", dit Gimli.<br>>"Well, we have no time to ponder riddles, said Gimli. Let us bear Boromir away."<br>"But after that we must guess the riddles, if we are to choose our course rightly", answered aragorn.<br>"Maybe there is no right choose", said Gimli.<p>Livre III, chap 1, p.454<p>>"Vous m’avez laissé le vent d’Est. Mais je n’en dirai rien."<br>>>"Vous m’avez laissé le vent d’Est, dit Gimli. Mais je n’en dirai rien."<br>>"You left the East Wind to me, said Gimli. But I will say naught of it."<p>Livre III, chap 2, p.470<p>>Le bouclier elfique étincela.<br>>>Le fourreau elfique étincela.<br>>The elven-sheath glittered.<p>Livre III, chap 2, p.473<p>>Quantante-cinq lieues<br>>>Quarante-cinq lieues<br>>Forty leagues and five<p>Livre IV, chap 2, p.673<p>>Sa tête ne tournait jamais d’un côté ni de l’autre.<br>>>Sa tête sur son long cou tournait toujours d’un côté et de l’autre.<br>>His head on his long neck was ever turning this way and that.<br>A moins que “ever” est un mystérieux sens caché même lorsqu’il n’est pas à la forme interrogative. Mais connaissant notre ami Gollum, je le vois plutôt en train de « fureter partout ».<p>Livre IV, chap 4, p.709<p>>le Valar<br>>>les Valar<p>Livre IV, chap 6, p.733<p>>Escalier hors d’œuvre<br>>>Escalier de tourelle<br>>Turret-stair<br>"hors d’œuvre" aurait-il aussi un sens qui m’échappe ?<p>Livre IV, chap 9, p.776<p>>[…]que Beren avait combattue dans la Montagne de la Terreur en Doriath et qui était ainsi venu il y avait bien longtemps en Luthien sur le gazon vert […]<br>>>comme celles que Beren avait combattues dans les Montagnes de la Terreur en Doriath, et ainsi était venu il y avait bien longtemps jusqu’à Lúthien sur le gazon vert<br>>such as Beren fought in the Montains of Terror in Doriath, and so came to Lúthien upon the green sward.<p>Livre V, chap 2, p.829<p>>"Et de là, où ira-t-il ?"<br>>>"Et vers où, alors ?"<br>>"And then whither ?"<br>Legolas parle de tous, pas seulement de Theoden, comme le confirme la réponse d’Aragorn.<p>Livre V, chap2, p. 842<p>>De Legolas et des Elfes<br>>>De Legolas des Elfes<br>>Of Legolas of the Elves<p>Livre V, chap 4, p. 872<p>>"Nous ne devrions pas abandonner à la légère les défenses extérieures que les Rammas ont édifiées avec tant de peine."<br>>>"Nous ne devrions pas abandonner à la légère les défenses extérieures, les Rammas édifiées avec tant de peine."<br>>"We should not lightly abandon the outer defencies, the Rammas made with so great a labour."<p>Livre VI, chap 4, p. 1019<p>>Nous sommes chevaliers de la Cité de la Marche.<br>>>De la Cité et de la Marche.<br>>Of the City and of the Mark.<p>Je suis consciente que mes traductions ne valent pas grand chose, mais j'espère avoir apporté mon caillou à l'édifice ;)<p>Eriel<p><br>