20-06-2001, 15:22
Au lieu de :<br>"[...] Je pense qu'un espion à lui... eh bien, paraîtrait plus beau et serait en même temps plus repoussant, si vous comprenez ce que je veux dire.<br> - Je vois, dit Grands-Pas, riant. J'ai l'air repoussant et je me sens beau. Est-ce cela ? [...]" (SdA I,10 p.218)<p>Lire :<br>"[...] Je pense qu'un espion à lui... eh bien, paraîtrait plus beau et me semblerait plus repoussant, si vous comprenez ce que je veux dire.<br> - Je vois, dit Grands-Pas, riant. J'ai l'air repoussant et je vous semble beau. Est-ce cela ? [...]"<p>Voir la VO :<br>'I think one of his spies would - well, seem fairer and feel fouler, if you understand.'<br> 'I see,' laughed Strider. 'I look foul and feel fair. Is that it? [...]' (HCP(1995), p.168).<p>Commentaire : Paraître et sembler sont synonymes ; ainsi vont de pair le paraître et le semblant. Pourtant, quand on dit "il me semble que", c'est plutôt ne impression que l'on ressent, le 'feeling'. C'est pour cette raison que je propose l'introduction des pronoms "me" et vous" avant "semble", car c'est la seule solution qui me vient à l'esprit pour 'feel', outre "donner l'impression de", un peu lourd à mon avis (alors que l'anglais l'exprime avec tant de concision et de force).<p>to seem = paraître<br>to feel = (me, vous) sembler<br>to look = avoir l'air<p>Does this FEEL satisfactory to you ? ;-)