05-01-2001, 21:55
Bonjour<p>Votre polémique sur le mot pùkel a réveillé en moi le temps de mes études de néérlandais. <p>Comme le dit Specq plus haut : "Mais ne mésestimez pas l’effet de l’accent aigu en Púkel. Pour un anglophone, n’importe quel accent (ou cedille ou tréma ou quoi que ce soit) lui dit “voilà que je suis un mot d’orgine étrangère” et même si on peut reconnaître le mot (ce qui n’est pas le cas ici), on est certain que “ça ne peut pas être de l’anglais.”". Or Tolkien est né en Afrique du Sud dont la langue principale (en plus de l'anglais) est l'afrikaans, un dérivé du néérlandais. <p>En néérlandais, le mot puk existe et signifie (petit) bout (de chou), la deuxième traduction possible (et problablement plus ancienne) est avorton. <br>Il existe aussi le mot pukkel, qui se traduit soit par bouton ou sac à bandoulière. <br>On pourrait approcher bouton des "trous sombres des yeux" et sac à bandoulière de "à l'image d'hommes énormes, aux membres balourds, accroupis les jambes croisées et leurs gros bras repliéssur des panses rebondies".<p>Les pùkel-men seraient alors soit des hommes-aux-yeux-en-boutons ou des hommes-sacs. <p>Voilà, je ne suis pas un expert de Tolkien, mais j'espère avoir apporté un peu d'eau à votre moulin.