17-12-2000, 04:02
Mais ce n’est pas du tout du "tu" entre Gandalf et Pippin dans le passage que j’ai cité. Est-qu’il y aurait une raison pour celà? Je comprendrai Pippin en vouyvoyant Gandalf, mais l’inverse est moins facile à comprendre.<p>À propos de Púkel - Veuillez m’excuser si je ne suis pas d’accord, mais même si le mot pukel était du vieux anglais (je ne doute ni vous ni Tolkien bien sûr), il n’existe plus en anglais ("le célèbre nom puk"?? Est-ce que vous voulez dire puke?) Il n’y a que 2 mots en anglais qui se commence p-u-k: puke & pukka (cf American Heritage Dictionary - online edition). Mais ne mésestimez pas l’effet de l’accent aigu en Púkel. Pour un anglophone, n’importe quel accent (ou cedille ou tréma ou quoi que ce soit) lui dit “voilà que je suis un mot d’orgine étrangère” et même si on peut reconnaître le mot (ce qui n’est pas le cas ici), on est certain que “ça ne peut pas être de l’anglais.” Mais tout celà m’est un peu égal. Le vrai problème pour moi est que le mot Biscornus n’a pas aucune énigme; il vous donne une idée trop concrète – et les anciens Púkel-men mysterieux deviennent les Biscornus communs et ridicules. <p>(C'est toujours un scandale!)<br>