14-12-2000, 10:14
(merci à: Greenleaf pour quelques suggestions pertinentes sur la typographie - peut-être que quelq'un m'apprendra comment souligner dans ce forum?)<p>And now, without further ado, I give you .... the rest of the Two Towers:<p><br>Livre III; chap 7, Pocket vol 2, pg 179<p>Au lieu de: “Qu’on me donne un rangée de têtes d’Orques et la place de me balancer, et toute fatigue m’abandonnera!”<br>Lire: “Qu’on me donne un rangée de têtes d’Orques et la place d’assener, et toute fatigue m’abandonnera!”<br>Voir la VO: “Give me a row of orc-necks and room to swing and all weariness will fall from me!”<p>[il n’a pas besoin de place pour se balancer, mais pour balancer sa hache]<p><br>Livre III; chap 9, Pocket vol 2, pg 232<p>Au lieu de: “Mais, pour le moment, nous pensions davantage à nous trois qu’à Frodon ou Sam, ou au pauvre Boromir.”<br>Lire: “Mais, pour le moment, nous pensions davantage à vous trois qu’à Frodon ou Sam, ou au pauvre Boromir.”<br>Voir la VO: “But for the moment we thought more about you three than about Frodo and Sam, or about poor Boromir.”<p><br>Livre III; chap 10, Pocket vol 2, pg 241<p>Au lieu de: “Merry et Pippin s’assirent sur la dernière marche, avec la conscience simultanée de leur importance et leur insécurité.”<br>Lire: “Merry et Pippin s’assirent sur la dernière marche, avec la conscience simultanée de leur manque d’importance et de sécurité.”<br>Voir la VO: “Merry and Pippin sat on the bottom step, feeling both unimportant and unsafe.”<p><br>Livre III; chap 10, Pocket vol 2, pg 244<p>Au lieu de: “Les paroles de ce magicien ne tiennent pas debout….”<br>Lire: “Les paroles de ce magicien font le poirier…”<br>Voir la VO: “The words of this wizard stand on their heads...”<p>[fig.: ils sont sens dessus dessous. Cette expression n’est pas utilisée en anglais, elle a l’air bizarre -mais c’est facile à comprendre le sens quand même – peut-être que c’est une locution commune des Nains?]<p><br>Livre III; chap 10, Pocket vol 2, pg 246<p>Au lieu de: “Et ils ont déplacé le corps de Hama devant les portes du Fort le Cor après qu’il était mort.”<br>Lire: “Et ils ont haché le corps de Hama devant les portes du Fort le Cor après qu’il était mort.”<br>Voir la VO: “And they hewed Háma’s body before the gates of the Hornburg, after he was dead.”<p>[Háma est devenu Hama – et les orcs font des choses bien pires que le déplacement des corps…]<p><br>Livre IV; chap 1, Pocket vol 2, pg 285<p>Au lieu de: “Benêts que nous sommes! Quelles andouilles! dit-il. Ma belle corde!”<br>Lire: “Benêts! dit-il. Ballots! ma belle corde!” [c’est seulement un premier essai]<br>Voir la VO: “’Ninnyhammers!’ he said. ‘Noodles!, my beautiful rope!’<p>[un avertissement aux traducteurs de ne pas ajouter des mots afin d’expliquer: Sam n’a pas dit “We’re such Ninnyhammers! What noodles!” (la traduction inverse). Sam n’insultera JAMAIS son maître (jamaisjamaisjamais) – pas en aucune circonstance - pas comme blague - pas même si Sam lui-même soit inclu dans l’insulte. <p>En anglais, on peut utiliser les noms de certains objets insolites comme interjections (mon grand-père a toujours dit “horsefeathers!”) – mais si les objets sont comptables (en principe) il faut utiliser le mot dans le pluriel. C’est pour ça qu’on dit “Bullshit!” (non-comptable), mais on dit “Leaping Lizards!” (comptable) Dans cette scène-ci, Sam se sert de Ninnyhammers! et Noodles! comme interjections – mais on dirait qu’il est assez faché contre lui-même pour les mots Ninnyhammer et Noodle(head or brain) - étant des termes pour benêt (mais plutôt au charme vieillot) - d’être au bout de la langue. <p>Aussi, un peu d’allitération avec le lettre “N” me manque. Juste avant cette scène, Sam a dit à lui-même “you’re nowt but a Ninnyhammer” et puis “Ninnyhammer” et “Noodles.” On arrangerait la même chose avec le lettre B? ou peut-être quelque lettre d’autre?<p>Haldu est coquille pour Haldir dans ce passage]<p><br>Livre IV; chap 2, Pocket vol 2, pg 304<p>Au lieu de: “Par la poussière et les cendres;il ne peut pas manger ça.”<br>Lire: “De la poussière et des cendres; il ne peut pas manger ça.”<br>Voir la VO: “Dust and ashes, he can’t eat that.”<p>[Il ne jure pas PAR la poussière et les cendres. Il veut dire tout simplement que le lembas goûte de la poussière et des cendres pour lui.]<p>Livre IV; chap 3, Pocket vol 2, pg 338<p>Le deux derniers vers du poème<br>Au lieu de: “Mais je suis le viel oliphant,<br> Et je ne me couche jamais.<br>Lire: “Mais je suis le viel oliphant,<br> Et je ne mens jamais.”<br>Voir la VO: “But old Oliphaunt am I, <br> And I never lie.”<p>[(To lie = mentir) (to lie down = se coucher) C’est trop drôle, non? Quand j’ai lu ça, j’ai jeté le livre contre le mur. Et après avoir le ramassé encore, j’ai constaté que Oliphaunt était devenu oliphant.]<p><br>Livre IV; chap 2, Pocket vol 2, pg 339<p>Passage oublié<br>Au lieu de: “…Sméagol n’en a pas entendu parler. Il ne veut pas les voir. Sméagol veut partir d’ici…”<br>Lire: “…Sméagol n’en a pas entendu parler. Il ne veut pas les voir. Il ne veut pas qu’ils sont. Sméagol veut partir d’ici…”<br>Voir la VO: “Sméagol has not heard of them. He does not want to see them. He does not want them to be. Sméagol wants to go away…”<p><br>Livre IV; chap 7, Pocket vol 2, pg 410<p>La question de Gollum: <br>Au lieu de: “Est-on reposés? A-t-on eu un bon sommeil?”<br>Lire: “Est-on reposés? A-t-on eu beau sommeil?”<br>Voir la VO: “Are we rested? Have we had beautiful sleep?”<p>[“Beautiful sleep,” est assez étrange. On devrait dire “Did you sleep well?” ou “Did you have a nice sleep?” ou même “Have we had a beautiful sleep?” (toujours étrange mais plus correcte) Laissant tomber l’article dans “a-t-on eu beau sommeil?” me semble la même chose]<p><br>Livre IV; chap 7, Pocket vol 2, pg 410<p>Et la réponse de Sam:<br>Au lieu de: “Non, nous ne sommes pas reposés et nous n’avons pas eu un bon sommeil, grommela Sam”<br>Lire: “On n’est pas, et on n’a pas eu, grommela Sam”<br>Voir la VO: ‘We aren’t, and we haven’t’ growled Sam.” <p>[Sam est très brusque ici - trop brusque pour répéter la question toute entière (il se moque de Gollum et de son “we” qui est devenu “on” en VF) Sa réponse et très très mémorable – une de mes citations préférées]<p><br>Livre IV; chap 9, Pocket vol 2, pg 441<p>Au lieu de: “Ils restèrent figés comme des statues, les yeux fixés sur les ténèbres, attendant ils ne savaient quoi!” (!!!!)<br>Lire: “Ils restèrent figés comme des statues, les yeux fixés sur les ténèbres, attendant ils ne savaient quoi.” ( sans !!!!)<br>Voir la VO: “Still as stones they stood, staring, waiting for they did not know what.”<p>[Tolkien ne s’est jamais servi des points d’exclamation dans les passages descriptifs (ça serait trop mélodramatique n’est-ce pas?), seulement dans le dialogue. Si jamais quelqu’un relira le SdA plus attentivement… – il faudra faire attention aux !!!!!!!, afin de verifier que Ledoux ne les a pas ajoutés un peu partout sans stricte nécessité (et le seul nécessité qui s’applique: si Tolkien en a utilisé un quelque part )<p><br>Livre IV; chap 9, Pocket vol 2, pg 441<p>Au lieu de: “Maître, maître! cria Sam, dont la voix avait retrouvé vie et instance.”<br>Lire: “Maître, maître! cria Sam, don’t la voix avait retrouvé vie et insistance.”<br>Voir la VO: “’Master, master!’ cried Sam, and life and urgency came back into his voice.”<p>[je ne crois pas que instance=insistance, cependant je sais que insistance=urgency - ou bien me trompe-je?]<p><br>Livre IV; chap 10, Pocket vol 2, pg 466<p>Au lieu de: “Redoublez de vigilance. Patrouillez jusqu’au sommet de l’Escalier.”<br>Lire: “Redoublez de vigilance. Patrouille au sommet de l’Escalier.”<br>Voir la VO: “Double vigilance. Patrol to head of Stairs”<p>[le mot Patrol ici est un nom et pas un verbe. En anglais on dirait “Patrol head of stairs“(brusquement comme dans une dépêche) ou “Patrol the head of the stairs” (comme conversation normale) s’il s’agit d’un verbe – le mot clef est “to.” En déchiffrant ces deux phrases de la dépêche, on obtient “Double [your] vigilance. [Send a] patrol to [the] head of [the] Stairs.”]<p><br>Livre IV; chap 10, Pocket vol 2, pg 468<p>Au lieu de: “Médite donc là-dessus. Il n’y a pas la matière pour plaisanter”<br>Lire: “Tu peux réfléchir à ça – si tu te souviens comment faire. Il n’y a pas la matière pour plaisanter”<br>Voir la VO: “You may well put your thinking cap on, if you’ve got one. It’s no laughing matter.”<p>[la VO contient une insulte (pas vraiment bien voilée). Gorbag montre plus d’astuce que Shagrat. Et il se vante un peu ici. C’est lui qui voit la vérité (ou le vrai danger au moins). <p> Je ne pense pas qu’il y a une bonne traduction pour l’expression idiomatique “thinking cap” - mais je pense que ma traduction a la même sens. Je ne comprends pas du tout comment on peut traduire tout ça comme “Médite donc là-dessus”] <p><br>Et ça c’est la fin des Deux Tours.<p>Mais on peux ajouter deux mots sur le sujet de “Orcspeech” La version originale a pas mal d’interjections comme Grr! ou Garn! ou Nar! – qui sont remplacées dans la VF par des choses comme “Allons donc!” ou “Pauh!”<p>On peut attendre des siècles à Londres ou à New York et ne jamais entendre Garn ou Nar ou Grrr. Mais est-ce qu’on peut marcher au coin de la rue à Paris ou à Montreal sans entendre “allons donc?”<p>Les orques me semble de sortir des boulangeries et des tabacs – mais les orcs… Nar! c’est une toute autre histoire…<p><br>La prochaine fois on entamera Le Retour du Roi,<p>Specq