Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Erreurs traduction du Seigneur des Anneaux
*****<br>Au lieu de: “Qu’on me donne un rangée de têtes d’Orques et la place de me balancer, et toute fatigue m’abandonnera!”<p>Lire: “Qu’on me donne un rangée de têtes d’Orques et la place d’assener, et toute fatigue m’abandonnera!”<p>Voir la VO: “Give me a row of orc-necks and room to swing and all weariness will fall from me!”<br>****<p>Le vb. assener (ou asséner) est _transitif_ on ne peut pas donc pas dire simplement "d'assener" sans compl. Mais je ne propose pas de nouvelles traductions... non... non... ;-)<p>Le débat sur la traduction en général ne repose pas excatemment sur la "fidélité au texte" ou "interprétation du texte" mais _fidélité au "style" de l'auteur_ ou/et _fidélité à la langue d'arrivée_.<p>Adam Tolkien a décidé pour sa traduction de CLP de rester fidèle au "style" de son grand-père (ou ce qu'il croit être le style de son grand-père tel qu'il auraité ét en français) au détriment de la langue d'arrivée (le français). Les "bourdes" de Ledoux sont plus simplement de la mauvaise traduction.<p>Edouard Kloczko<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)