Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Erreurs traduction du Seigneur des Anneaux
Bon. Ça y est. Je vous promets que je ne les utiliserai qu'au service du bien.<p>Mais maintenant, Le Retour du Roi:<p>Livre V; Chapitre 1 , Pocket vol 3, pg 21<p>Au lieu de: “Car les gens de la Cité utilisaient des <u>chevaux très petits</u>, et on les voyait rarement dans les rues….”<br>Lire: “Car les gens de la Cité <u>n’utilisaient guère de chevaux</u>, et on les voyait rarement dans les rues….”<br>Voir la VO: “For the people of the City <u>used horses very little</u> and they were seldom seen in their streets…”<p>[THWAP! (le son produit par le livre en frappant contre le mur encore une fois – mais non! c’était le 2ème volume la première fois.]<p><br>Livre V; Chapitre 1 , Pocket vol 3, pg 22<p>Au lieu de: “Car <u>la mode de Minas Tirith voulait qu’elle fût construite sur plusieurs niveaux</u>, dont chacun était creusé dans la colline et bordé par un mur...”<br>Lire: “Car Minas Tirith <u>était contsruite sur sept niveaux</u>, dont chacun était creusé dans la colline et bordé par un mur…”<br>Voir la VO: “For <u>the fashion of Minas Tirith was such that it was built on seven levels</u>, each delved into the hill, and about each was set a wall…”<p>[“the fashion of Minas Tirith” ne veut pas dire “le moyen de construction le plus populaire" - mais tout simplement “le moyen de construction” ( seven=sept & several = plusieurs)]<p><br>Livre V; Chapitre 1 , Pocket vol 3, pg 28<p>Au lieu de: “C’est assurément une lame forgée par <u>les vôtres</u> dans le lointain passé?”<br>Lire: “C’est assurément une lame forgée par <u>les nôtres nordiques</u> dans le lointain passé?”<br>Voir la VO: “Surely this is a blade wrought by <u>our own kindred in the North</u> in the deep past?”<p><br>Livre V; Chapitre 1 , Pocket vol 3, pg 36<p>Au lieu de: “Un moment! dit Pippin, rougissant. <u>Écartez de votre pensée la voracité</u>, ou ce que votre courtoisie nomme la faim. Mais Gandalf, Mithrandir vous l’appelez, m’a prié de m’occuper de son cheval…”<br>Lire: “Un moment! dit Pippin, rougissant. <u>L’avidité</u>, ou ce que votre courtoisie nomme la faim, <u>me l’a fait oublier</u>. Mais Gandalf, Mithrandir vous l’appelez, m’a prié de m’occuper de son cheval…”<br>Voir la VO: “’One moment!’ said Pippin blushing. ‘<u>Greed</u>, or hunger by your courtesy, <u>put it out of my mind</u>. But Gandalf, Mithrandir as you call him, asked me to see to his horse…’”<p>[Ça, c’est Pippin dans toute sa gloire- une de mes citations preferées de lui. ]<p><br>Livre V; Chapitre 1 , Pocket vol 3, pg 45<p>Au lieu de: “…ils furent suspendus à ses paroles et à ses histoires de terres étrangères, et ils lui donnèrent tout <u>l’asile</u> et la nourriture qu’il pouvait désirer.”<br>Lire: “…ils furent suspendus à ses paroles et à ses histoires de terres étrangères, et ils lui donnèrent toute la nourriture et <u>la bière</u> qu’il pouvait désirer.”<br>Voir la VO: “…and hung on his words and stories of the outlands, and gave him as much food and <u>ale</u> as he could wish.”<p>[on peut discuter de “la bière” vs “l’ale” – mais l’asile n’est pas un boisson (pas que je sache)]<p><br>Livre V; Chapitre 2 , Pocket vol 3, pg 64<p>Au lieu de: “…mais Sauron n’a pas oublié Isildur et l’épée d’<u>Elendal.</u>”<br>Lire: “…mais Sauron n’a pas oublié Isildur et l’épée d’<u>Elendil</u>.”<br>Voir la VO: “…but Sauron has not forgotten Isildur and the sword of <u>Elendil</u>.”<p>[dès le premier chapitre de volume 1: Elendal, Elendil, Elendal, Elendil….]<p><br>Livre V; Chapitre 2 , Pocket vol 3, pg 65<p>Au lieu de: “De sombres voies, sans nul doute, dit Gimli, mais pas plus sombres que ne sont pour moi <u>ces hampes</u>.”<br>Lire: “De sombres voies, sans nul doute dit Gimli, mais pas plus sombres qu ne sont pour moi <u>ces stances</u>.”<br>Voir la VO: “’Dark ways, doubtless,’ said Gimli, ‘but no darker than <u>these staves</u> are to me.”<p>[Quelle hampes!?! Gimli parle de les paroles du voyant! Les vers du poème!]<p><br>Livre V; Chapitre 2 , Pocket vol 3, pg 77<p>Au lieu de: “Car je suis <u>Elesser</u>, héritier d’Isildur de Gondor.”<br>Lire: “Car je suis <u>Elessar</u>, héritier d’Isildur de Gondor.”<br>Voir la VO: “For I am <u>Elessar</u>, Isildur’s heir of Gondor.”<p><br>Livre V; Chapitre 3 , Pocket vol 3, pg 84<p>Au lieu de: “Ils les appelaient les <u>Biscornus</u> et ne leur prêtaient guère d’attention…”<br>Lire: “Ils les appelaient les [queleque chose comme <u>Hommes Púkels</u>?] et ne leur prêtaient guère d’attention…”.”<br>Voir la VO: “The <u>Púkel-men</u> they called them, and heeded them little…”<p>[Púkel n’existe pas en anglais – ce n’est pas un mot du Westron – et le lecteur n’a pas la moindre idée ce qu’il veut dire (sauf en contexte bien sûr). Biscornus? C’est un scandale! ( Et aussi, leurs yeux “dévisageaient encore les passants [<u>d’un air de tristesse</u>].” Voir la vo: “still stared <u>sadly</u> at the passers-by).]<p><br>Livre V; Chapitre 3 , Pocket vol 3, pg 91<p>Au lieu de: “…et à moins que vous n’ayez une force suffisante pour briser un siège de <u>plusieurs années</u>…”<br>Lire: “…et à moins que vous n’ayez une force suffisante pour briser un siège de <u>maints pouvoirs</u>…”<br>Voir la VO: “…and unless you have the strength to break a siege of <u>many powers</u>…”<p><br>Livre V; Chapitre 3 , Pocket vol 3, pg 98<p>Au lieu de: “<i>Où la volonté ne manque pas, une voie s’ouvre, disons nous</i>”<br>Lire: : “<i>Où la volonté ne manque pas, une voie s’ouvre</i>, disons nous ”<br>Voir la VO: “<i>Where will wants not, a way opens</i>, so we say”<p>[<u>disons nous</u> ne devrait pas être en italiques.]<p><br>Livre V; Chapitre 4 , Pocket vol 3, pg 100<p>Au lieu de: “Vous le savez fort bien, dit Gandalf. <u>Pour vous proteger du mal</u>; et s’il ne vous plaît pas d’être ici, rappelez-vous que vous ne le devez qu’à vous-même.”<br>Lire: :“Vous le savez fort bien, dit Gandalf. <u>Pour vous empêcher de faire des sottises</u>; et s’il ne vous plaît pas d’être ici, rappelez-vous que vous ne le devez qu’à vous-même.”<br>Voir la VO: “’You know quite well,’ said Gandalf. ‘To keep you out of mischief; and if you do not like being here, you can remember that you brought it on yourself.’”<p>[Étant anglophone, je suis curieux – a votre avis, Pippin & Gandalf se vouvoient-ils? Ou peut-être que Gandalf peut le tutoyer, même si Pippin ne l’ose pas?]<p><br>Livre V; Chapitre 4 , Pocket vol 3, pg 103<p>Au lieu de: “...le Soleil s’échappa pour lancer avant la nuit un bref rayon d’adieu, <u>tout semblable à celui que Fredon avait vu</u> à la Croisée des Chemins touchant la tête du roi tombé.”<br>Lire: :“...le Soleil s’échappa pour lancer avant la nuit un bref rayon d’adieu, <u>à l’instant même que Frodon l’avait vu</u> à la Croisée des Chemins touchant la tête du roi tombé.”<br>Voir la VO: “...did the Sun escape to send out a brief farewell gleam before the night, <u>even as Frodo saw it at</u> the Cross Roads touching the head of the fallen king.”<p>[Pippin ne peut pas voir le rayon parce qu’il est dans l’ombre du Mindolluin. Mais c’est le même couchée du soleil que Frodon avait vu. Pas une couchée du soleil “tout semblable” du tout!]<p><br>Livre V; Chapitre 4 , Pocket vol 3, pg 107<p>Au lieu de: “Il voyait devant lui un homme doué d’un air de haute nobelesse, tel qu’en montrait parfois Aragorn, <u>mais</u> haute peut-être, mais aussi <u>moins imprevue et vague</u>...”<br>Lire: :“Il voyait devant lui un homme doué d’un air de haute nobelesse, tel qu’en montrait parfois Aragorn, <u>moins</u> haute peut-être, mais aussi <u>moins incalculable et lointaine</u>...”<br>Voir la VO: “Here was one with an air of high nobility such as Aragorn at times revealed, <u>less</u> high perhaps, yet also <u>less incalculable and remote</u>...”<p>[on peut débattre sur “montrer” vs “se montrer” vs “révéler” comme verbe, mais selon Pippin, le nobelesse d’Aragorn n’est ni “imprévue ni "vague.”]<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)