Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Erreurs traduction du Seigneur des Anneaux
Peut-être que "it really sucks" était un peu fort, et je comprends qu'après près de 30 ans les lecteurs ont développé un attachement au nom, mais je pense que le problème Strider/Grand-Pas est très évocateur. Les traducteurs ont tendance à supposer que chaque mot dans la langue de départ est parfaitement compréhensible pour le natif, et que toute chose conforme parfaitement aux régles de la langue - c'est pour ça que toute chose en français doit être parfaitement sensible et correcte. Mais ceci n'est cependant pas vrai du tout! Parfois, il y a des gens qui parle incorrectement ou des choses qui cloche ou des mots que personne ne connaissent parce qu'ils sont trop vieux ou des façons de parler et des expressions plutôt bizarres. La terre du Mileu est bourré de gens forts étranges et merveilleux qui parlent en maintes façons et s'appellent étrangement. Il est ce sens qui manque (de temps en temps) dans le SdA par rapport à The Lord of the Rings.<p><br>Strider "possède un caractère générique et ne sert au nom propre." "Il n'a pas l'allure d'un nom propre, ou d'un sobriquet" EN ANGLAIS NON PLUS!!<p>Mais alors, nous pouvons entamer le débat sur la question des noms propres plus tard. <p>Je vous donne mes corrections jusqu'à la fin du chapitre VI, livre III dans les Deux Tours:<p>Livre III; chap 2, Pocket vol 2, pg 31<p>Au lieu de: “..pourtant, les Seigneurs des Chevaux avaient autrefois entretenu de nombreux troupeaux et élevages dans l’Estemnet, cette region orientale de leur royaume, et les bouviers y avaient beaucoup vagabondé…” <br>Lire: [je sais pas encore – mais le problème pour moi c’est le mot bouvier – il y a trop de connexions avec les vaches n’est-ce pas? Ils étaient les seigneurs des CHEVAUX. Il nous faut un mot comme bouvier mais pour les chevaux, ou plus géneral que bouvier au moins. J’aime bien le mot “manadier,” mais j’ignore si c’est facilement compris]<br>Voir la VO: “…yet the Horse-lords had formerly kept many herds and studs in the Eastemnet, this easterly region of their realm, and there the herdsmen had wandered much…”<br>[Il est possible que j’aie tort ici – mais si vous avez pensé seulment (ou même pour la plupart) des vaches. il faut le changer]<p>Livre III; chap 2 , Pocket vol 2, pg 42<p>Au lieu de: “Gandalf! s’exclama Eomir. Gandalf maisongrise est connu dans la Marche; mais je vous avertis que son nom n’est plus un sésame pour obtenir la faveur du roi.” <br>Lire: “Gandalf! s’exclama Eomer. Gandalf Timongris est connu dans la Marche; mais je vous avertis que son nom n’est plus un mot de passe pour obtenir la faveur du roi.” <br>Voir la VO: “’Gandalf!’” Éomer exclaimed. ‘Gandalf Grayhame is known in the Mark, but his name, I warn you, is no longer a password to the kings favour.’”<br>[pourquoi Eomer au lieu de Éomer? Eomir est une coquille dans ce passage.<p>c'est Grayhame pas Grayhome en anglais: home = maison, hame = eh bien, j’avoue que je suis un peu indécis – j’imaginais toujours que Éomer voulait dire quelque chose Gandalf pouvait porter: son capuchon, manteau, heaume ou comme ça, et peut-être avec un ton péjoratif - mais je n’en étais jamais certain – hame n’est pas du tout un mot d’anglais commun – mais le gens de Rohan parlent un anglais plus archaïque que les autres personnages , et il y a beaucoup de mots comme ça dans leur discours. En revanche, je viens d’apprendre qu’en Écosse le mot “home” autrefois s’écrivait parfois comme “hame” (pourtant, je ne pense pas que c’etait l’intention de Tolkien parce que les hommes de Rohan parlent une langue plus prôche à viel anglais qu’à n’importe quelle langue celtique, il n’y a aucune autre référence écossaise, et d’ailleurs le pèlerin gris n’a pas de maison)<br>Et pour ajouter à ma confusion, j’ai découvert que ”hame” est un mot de viel anglais pour une pièce du harnais d’une bête de somme. Je jure que personne - sauf peut-être Tolkien lui-même - n’aurait connu cette défintion sans la chercher dans un dictionnaire de viel anglais - etant donné qu’ils peuvent en trouver un. Gandalf Licolgris peut-être, ou Bâtgris ou Jouggris (j’aime bien ça) ou même Timongris (timon c’est le mot avec le sens le plus proche de hame que j’ai pu trouver ici: http://perso.wanadoo.fr/jean.tosti/pages/lexique.html). En réfléchissant un peu– je pense que ce ne serait que logique – parce que les seigneurs de chevaux sont encore nomadiques, et peuvent utiliser les mots du bouvier et de l’agriculteur avec de la hauteur, de l’arrogance et du dédain).<p>Mais beaucoup plus important que maison vs. heaume vs timon ou quoi que ce soit - c’est le fait qu’il n’y avait pas ni Ali Baba ni ses amis les quarante voleurs, ni n’importe quelle autre chose des 1001 nuits dans la Terre du Milieu, donc le mot sésame ne pouvait pas devenir synonyme de “mot de passe”!!!]<p>Livre III; chap 3 , Pocket vol 2, pg 63<p>Au lieu de: “À chaque instant lui venait à l’idée la vision spontanée du visage attentif de Grands-Pas…” <br>Lire: “De temps en temps, lui venait à l’idée la vision spontanée du visage attentif de Grands-Pas…”<br>Voir la VO: “Every now and again there came into his mind unbidden a vision of the keen face of Strider…”<br>[je soupçonne fortement que le traducteur, en connaissant que “every” veut dire “chaque” et “now” peut vouloir dire “cet instant,” se décidait d’ignorer les mots “and again.” Mais “every now and again” est une expression idiomatique qui veut dire: plusieurs fois, avec un intervalle assez long, mais personne ne peut prédire quand la chose aura lieu la prochaine fois.]<p><br>Livre III; chap 4 , Pocket vol 2, pg 87<p>Au lieu de: “Hum, le savait-il? gronda Sylvebarbe.” <br>Lire: “Hum , il a bien dit celà? gronda Sylvebarbe.”<br>Voir la VO: “’Hmm, did he now?’ rumbled Treebeard…”<br>[“did he now?” (ah bon? ) pas “did he know?” (le savait-il?)]<p><br>Livre III; chap 4 , Pocket vol 2, pg 89<p>passage oublié<br>Au lieu de: “Puis, il recommença à fredonner et passa à un murmure de psalmodie .” <br>Lire: “Puis, il recommença à fredonner et passa à un murmure de psalmodie. Peu à peu les hobbits se rendaient compte qu’il psalmodiait pour eux”<br>Voir la VO: “Then he began to hum again, and passed into a murmuring chant. Gradually the hobbits became aware that he was chanting to them.”<p>Livre III; chap 4 , Pocket vol 2, pg 89<p>Vers 7 du poème<br>Au lieu de: “Aux grèves de Neldoreth je vins en Automne.” <br>Lire: “Aux hêtres de Neldoreth je vins en Automne”<br>Voir la VO: “To the beeches of Neldoreth I came in the Autumn.”<br>[J’ignore s’il y a des belles plages en Neldoreth, mais je ne peux pas me mettre à imaginer Sylvebarbe en maillot de bain– pas même s’il y serait venu en été (beeches = une collection d’individus d’une certaine espèce d’arbre ; beaches = plus d’une plage ou grève)]<p><br>Livre III; chap 4 , Pocket vol 2, pg 93<p>Au lieu de: “Il fut extrêmement intéressé par tout: les Cavaliers Noirs, Elrond et Fondcombe dans la Vielle Forêt, Tom Bombadil, les mines de la Moria, et la Lothlorien et Galadriel” <br>Lire: “Il fut extrêmement intéressé par tout: les Cavaliers Noirs, Elrond et Fondcombe, la Vielle Forêt, Tom Bombadil, les mines de la Moria, et la Lothlorien et Galadriel”<br>Voir la VO: “He was immensly interested in everything: in the Black Riders, in Elrond, and Rivendell, in the Old Forest , and Tom Bombadil, in the Mines of Moria and in Lothlórien and Galadriel.”<br>[ni Elrond ni Fondcombe ne sont DANS la Vielle Forêt. (aussi, je viens de constater que Lothlórien est devenue Lothlorien en français)]<p><br>Livre III; chap 4 , Pocket vol 2, pg 96<p>Au lieu de: “Sylvebarbe gronda un moment, comme s’il prononçait quelque profonde et souterraine malédiction antique.”<br>Lire: “Sylvebarbe gronda un moment, comme s’il prononçait quelque profonde et souterraine malédiction entique.”<br>Voir la VO: “Treebeard rumbled for a moment, as if he were pronouncing some deep, subterranean Entish malediction.”<br>[la langue s’appelle entique n’est-ce pas?]<p>Livre III; chap 4 , Pocket vol 2, pg 103<p>Au lieu de: “Où est la Chambre des Ents? Se risqua à demander Pippin.<br>- Hou, hein? La Chambre des Ents? dit Sylvebarbe en retournant. Ce n’est pas un endroit, c’est une assemblée d’Ents…”<br>Lire: [Je ne sais pas, mais puisque Entmoot est un de mes mots favoris dans ce chapitre-ci, je voudrais essayer de trouver quelque expression bien meilleure que “la chambre des Ents”]<br>Voir la VO: “’Where is Entmoot?’ Pippin ventured to ask.<br>“’Hoo, eh? Entmoot?’ said Treebeard, turning round. It is not a place, it is a gathering of Ents…”<br>[moot est un autre très vieux mot qui veut dire (dans ce cas) une assemblée de tous les hommes libres (pas de serfs ou d’esclaves ou de femmes) dans une comté ou un village médiéval afin de se decider quelque chose – on n’a pas un image d’une pièce dans quelque maison ou immeuble d’Ents quelque part – c’est seulement parce que Pippin (ou la grande majorité des lecteurs non plus) ne connait pas le mot qu’il peut penser qu’il s’agit d’un nom d’endroit – on peut lui pardonner sa faute, parce que Entmoot a fortement le même air de tous les autres noms d’endroits il a entendu de Sylvebarbe jusqua ce point: Wellinghall, Fangorn, Entwash etc..]<p><br>Livre III; chap 4 , Pocket vol 2, pg 105<p>Au lieu de: “…mais on ne voyait aucun jeune Ent, aucun adolescent.”<br>Lire: “mais on ne voyait aucun jeune Ent, aucun baliveau.”<br>Voir la VO: “but there were no young Ents, no saplings.”<br>[“sapling” veut dire “jeune arbe” en anglais - ce n’est pas une mauvaise traduction, mais c’est beaucoup moins interessante comme ça –et “sapling” est un terme assez commun de sylviculture (peut-être qu’on peut utiliser “scion” au lieu de “baliveau” mais je n’aime pas les connotations de greffage – voilà ma source: http://www.pandemonium.fr/pom/glossaire.htm]<p><br>Livre III; chap 6 , Pocket vol 2, pg 146<p>Au lieu de: “Mais il est bien rare qu’un voleur revienne à l’écurie.”<br>Lire: “Mais il est bien rare qu’un voleur rende le cheval à l’écurie.”<br>Voir la VO: “But seldom does the thief ride home to the stable.”<br>[ces paroles d’Aragorn ont l’air d’être presque un proverbe – très simples, mais il y a beaucoup d’idées dans une phrase toute petite. Je ne suis pas du tout d’accord avec la version française – ma réponse à Aragorn si je serais le garde aurait été: “Si, s’il y a encore quelque chose à voler là-dedans” Les mots clefs dans la VO sont “ride” et “home” parce qu’ils donnent l’idée qu’ils rendent les chevaux à leur propres maîtres]<p><br>Livre III; chap 6 , Pocket vol 2, pg 157<p>Au lieu de: “Les deux autres tournèrent alors également leur regard vers l’Est.”<br>Lire: “Les autres tournèrent alors également leur regard vers l’Est.”<br>Voir la VO: “The others too now turned their eyes eastward.”<br>[Combien d’autres? Gimli, Legolas, Aragorn, et Hama sont tous ici – “The others too” (les autres aussi) pas “The other two” (les deux autres)]<p><br>Livre III; chap 6 , Pocket vol 2, pg 160<p>Au lieu de: “Votre repas va être servi. Ne voulez-vous aller le prendre?<br>- Si, dit Theoden. Et que celui de mes invités soit disposés à mes côtés.”<br>Lire: “Votre viande va être mis sur la planche. N’y allez-vous pas? <br>- Si, dit Theoden. Et que des victuailles pour mes invités soient mis sur la planche à mes côtés.”<br>Voir la VO: “’Your meat is about to be set on the board. Will you not go to it?’<br>‘I will,’ said Théoden. ‘And let food for my guests be set on the board beside me.”<br>[Imaginez la petite scène suivante: Il est le 25 décembre et toute la famille est rassemblée en attendant le grand repas du jour. Enfin, votre grand-mère entre dans la salle et elle dit “Ok everybody, your meat is about to be set on the board. Will you not go to it?” Tout le monde penserait qu’elle a encore trop bu dans la cuisine. J’ai déjà dit que les Rohirrim parlent un anglais plus ancien que les autre personnages dans SdA. Il y a plusiers indices qui rapellent, ou invitent une comparaison avec les tribus d’Europe après la chute de l’Empire romain. La civilisation est encore pour eux une chose nouvelle. Ils n’ont pas de cheminée dans leur grand hall – seulment un trou dans le toit pour la fumée, ils sont plutôt nomadique et habitent une vaste prairie avec leurs troupeaux de chevaux qu’ils aiment plus que leur parents…etc. “Meat on the board” c’est peut-être un extrêmement petit indice, mais Tolkien l’a inclu pour une raison- et pas seulement parce que il a eu besoin d’une façon de dire “Votre repas va être servi” Aussi, en anglais le mot “board” dans l’expression “room and board” (chambre et pension) xretient cette ancienne connexion avec le repas. Mais personne ne l’utilise plus sans “room” dans ce contexte (sauf pour votre grand-mère il semble)]<p><br>Livre III; chap 6 , Pocket vol 2, pg 161<p>Au lieu de: “Votre science médicale m’aurait bientôt réduit à marcher à quatre pattes comme les bêtes.”<br>Lire: “Votre guérissage m’aurait bientôt réduit à marcher à quatre pattes comme les bêtes.”<br>Voir la VO: “Your leechcraft ere long would have me walking on all fours like a beast.”<br>[le mot “leechcraft” a été un synonyme de “médecine” ou science médicale – mais il se compose de deux éléments: 1) “leech” qui veut dire sangsue – parce que les médécins du moyen age croyaient que les sangsues pouvaient guérir n’importe quelle maladie. 2) “craft” qui veut dire métier, mais aussi ruse ou artifice. Donc, Theoden n’est pas très complémentaire n’est-ce pas? J’aime aussi “leechcraft” parce qu'un “leech” c’est une espèce de ver (“worm”) et le nom de “Langue de Serpent” en anglais est “Wormtongue” et parce qu’un sangsue comme lui peut sucer des autres choses que sang - mais je ne pense pas que le même double sens serait possible en français. Néanmoins, il nous faut un terme péjoratif et vieux si c’est possible) pour la médecine: le reboutage ou le guérissage (ou l’alchimie, mais je n’aime pas ses connotations) sont mes trois choix – peut-être qu’il y a quelque chose de meilleur? Et en dernier, mais pas par ordre d’importance: je ne pense pas que le mot ”science” existe n’importe où dans la version anglaise. Un accident? Je ne le crois pas.]<p><p>Livre III; chap 6 , Pocket vol 2, pg 162<p>Au lieu de: “C’est pourquoi je l’ai déjà abattu auparavant, oubliant la loi du château.”<br>Lire: “À cause de ça, je l’aurais tué auparavant, oubliant la loi du château”<br>Voir la VO: “For that reason I would have slain him before, forgetting the law of the hall.”<br>[Eomer ne l’a déjà abattu dans le sens de “lui faire tomber brutalement:” mais il aimerait l’abattu dans le sens de “ lui couper en deux avec son glaive”<p>Le mot château apparaît ici et ailleurs dans ce chapitre – le mot “hall” est utilisé en anglais. Peut-être qu’il devrait être “oubliant la loi de la maison” (ou du halle). Château me semble un peu trop de luxe et de médiéval à décrire Edoras (Tolkien ne s’est jamais servi du mot “castle” en anglais.]<p><br>Livre III; chap 6 , Pocket vol 2, pg 167<p>Au lieu de: “C’est à l’Ouest et non à l’Est que notre destin nous attend.”<br>Lire: “C’est à l’Est et non à l’Ouest que notre destin nous attend.”<br>Voir la VO: “Not west but east does our doom await us.”<br>[Mordor est le vrai ennemi, n’ayez point de crainte d’Isengard. (Zut! dit Aragorn, Haldir a oublié à me rendre la carte!)]<p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)