Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Erreurs traduction du Seigneur des Anneaux
Après la brève pause, je reprends le fil (je vais essayer de ne pas faire sauter votre forum cette fois)<p>la troisième partie (jusqu'à la fin de volume 1)<p>Livre II; chap 1, Pocket vol 1, pg 307<p>Au lieu de: “Et que sont devenus Calin, Ori et Oin?”<br>Lire: “Et que sont devenus Balin, Ori et Óin?”<br>Voir la VO: “And what has become of Balin and Ori and Óin?”<br>[Il n’y a pas de nain qui s’appelle Calin dans SdA – et comme Glóin, le “O” au premier de le mot Óin a un accent aigu]<p><br>Livre II; chap 2, Pocket vol 1, pg 346<p>Passage oublié:<br>Au lieu de: “Il me jeta un regard de côté et observa un moment de réflexion: <br>Et pourquoi pas ,Gandalf? murmura-t-il.<br>Lire: “Il me jeta un regard de côté et observa un moment de réflexion. Bien, je vois que ce chemin de sagesse ne se recommand pas à vous, dit il. Pas encore? Pas s’il serait possible d’inventer une meilleure voie?” <br> Il se rapprocha de moi et mit sa longue main sur mon bras. Et pourquoi pas ,Gandalf? murmura-t-il.<br>Voir la VO: He looked at me sidelong, and paused a while considering. “Well, I see that this wise course does not commend itself to you,” he said. “Not yet? Not if some better way can be contrived?”<br> He came and laid his long hand on my arm. “And why not, Gandalf? he whispered.<p><br>Livre II; chap 3, Pocket vol 1, pg 368<p>Au lieu de: “Je crois, Elrond, qu’en cette affaire mieux vaudrait se fier à leur amitié qu’à ma grande sagesse.”<br>Lire: “Je crois, Elrond, qu’en cette affaire mieux vaudrait se fier à leur amitié qu’à la grande sagesse.”<br>Voir la VO: “I think, Elrond, that in this matter it would be well to trust rather to their friendship than to great wisdom”<br>[ou la grande sagesse en général ou la grande sagesse d’Elrond, (ou toutes les deux) – mais il ne se vante pas de sa propre sagesse ici] <p><br>Livre II; chap 4, Pocket vol 1, pg 394<p>Au lieu de: “Qui passe les portes de Dol Guldur ne revient pas.”<br>Lire: “Qui passe les portes de Barad Dûr ne revient pas.”<br>Voir la VO: “Those who pass the gates of Barad-dûr do not return”<br>[il vient de dire qu’il était le seul parmi eux de vagabonder dans les cachots de Dol Guldur – et pourtant, le voilà!] <p><br>Livre II; chap 5, Pocket vol 1, pg 429<p>Au lieu de: “Il ne faut pas nous laisser enfermer. Gardez la porte entrebâillé!!”<br>Lire: “Il ne faut pas nous laisser enfermer. Gardez la porte Est entrebâillé!!”<br>Voir la VO: “We must not get shut in. Keep the east door ajar! ”<br>[Aragorn aimerait claquer toutes les portes et les bloquer, mais Gandalf voudrait maintenir une issue – dans la bonne direction si c’est possible – mais claquez la porte Ouest – vite! (Moromir est une coquille dans ce passage)]<p><br>Livre II; chap 6, Pocket vol 1, pg 461<p>Au lieu de: “On dit qu’il existe encore des havres des Hauts-Elfes, mais ils se trouvent très loin au nord et à l’est, au-delà du pays des semi-hommes.”<br>Lire: “On dit qu’il existe encore des havres des Hauts-Elfes, mais ils se trouvent très loin au nord et à l’ouest, au-delà du pays des semi-hommes.”<br>Voir la VO: “It is said that there are still havens of the High Elves, but they are far north and west, beyond the land of the Halflings.”<br>[un havre est assez inutile dans un pays sans mer – regardez bien la carte, Haldir]<p>Livre II; chap 7, Pocket vol 1, pg 476<p>La deuxième strophe:<br>Au lieu de: De la Terre Sauvage à la rive occidentale,<br>Par antres de dragons et porte cachée,<br>Du désert nordique à la colline méridionale, <br>Et par les sombres bois, il erra a son gré.<br>Par antres de dragons et porte cachée,<br>Lire: De la Terre Sauvage à la rive occidentale,<br>Du désert nordique à la colline méridionale, <br>Par antres de dragons et porte cachée,<br>Et par les sombres bois, il erra a son gré<br>Voir la VO: From Wilderland to Western shore, <br>From northern waste to southern hill, <br>Thorugh dragon-lair and hidden door<br>And darkling woods he walked at will.<br>[répetition – 2ème & 5ème vers]<p>je sais que jusqu’à ce moment j’ignorais les poèmes entièrement, mais j’éspère que on peut les traiter plus tard – un par un. S’il s’agit d’une simple erreur de sens ou de typographie je vais la montrer dès maintenant<p><br>Livre II; chap 7, Pocket vol 1, pg 483<p>Au lieu de: “Il nous faut partir vers l’ouest, ou être reduit à l’état de lourdauds habitant les combes et les cavernes…”<br>Lire: “Il nous faut partir vers l’Ouest, ou être reduit à un peuple paysan habitant les combes et les cavernes…”<br>Voir la VO: “We must depart into the West, or dwindle to a rustic folk of dell and cave,…”<br>[“lourdaud” me semble un peu fort, voire amer et péjoratif – peut-être qu’on peut utiliser “rustre” ou “simple” au lieu de paysan. “Rustic folk” n’a pas de très mauvaises connotations en anglais – plûtot un sens de nostalgie ou de la campagne]<p>Livre II; chap 8, Pocket vol 1, pg 493<br>Vers 7<br>Au lieu de: “Là, longtemps, les feuilles d’or ont poussé au long des années heureuses”<br>Lire: “Là, longtemps, les feuilles d’or ont poussé au long des années se ramifiant”<br>Voir la VO: “There long the golden leaves have grown upon the braching years<br>[Le mot heureuse n’a rien à voir avec ce poème]<p><br>Livre II; chap 8, Pocket vol 1, pg 494<p>Au lieu de: “Elle lui paraissait déjà telle que les hommes voient encore parfois les Elfes des temps ultérieurs…”<br>Lire: “Elle lui paraissait déjà telle que les hommes des temps ultérieurs voient encore parfois les Elfes…”<br>Voir la VO: “Already she seemed to him, as by men of later days Elves still at times are seen…”<br>[l’anglais est un peu indirect ici – on peut aussi dire: “Already she seemed to him the way men of later days sometimes still see Elves… (Ce sont les homes qui sont modernes, pas les Elfes)]<p><br>Livre II; chap 9, Pocket vol 1, pg 504<p>Au lieu de: “Mais ici, nous ne sommes pas, je pense, à plus de cinquante lieues au sud du Quartier Sud, là-bas dans votre Comté, à des centaines de longs milles.”<br>Lire: “Mais ici, nous ne sommes pas, je pense, à plus de soixainte lieues au sud du Quartier Sud, là-bas dans votre Comté, à des centaines de longs milles.”<br>Voir la VO: “But here we are not above sixty lieagues, I guess, south of the Southfarthing away in your Shire, hundreds of long miles yonder.”<br>[pourquoi changer le compte des lieues je me demande?]<p>Livre II; chap 10, Pocket vol 1, pg 537<p>Au lieu de: “De tous les satanés gêneurs, tu es bien le pire, Sam!”<br>Lire: “De tous les fichus gêneurs, tu es bien le pire, Sam!”<br>Voir la VO: “Of all the confounded nuisances you are the worst, Sam!”<br>[Satan n’a plus à voir avec la Terre du Milieu que Dieu !<br>"Confounded" est un très leger juron – vous pouvez l’utiliser dans la compagnie de votre grand-mère – ou peut-être qu’elle le dirait dans la votre.]<p>Un problème sans référence specifique:<br>Il y a l’expression “file indienne” un peu partout dans le SdA. Autant qu je sache, il n’y a pas des Indiens (ou Indiennes non plus) pour faire la comparaison avec dans la Terre du Milieu, donc il faut dire “marcher en file” ou "à la file." “Single file” est la phrase anglaise que Tolkien a toujours utilisée. Il faut faire attention aux façons de parler! – ou les Indiens et Dieu et Satan tous se glisseront furtivement dans votre subconscient (et si tu ne retiens pas ton cerveau, qui sait jusqu'où tu pourrais être emporté?)<p><br>La prochaine fois on commence Les Deux Tours
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)