04-12-2000, 12:04
Bravo! Way to kick some French ass, dude!! ;-))<p>Félicitations pour ton travail, Specq. Je suis ton équivalent "bilingue", sauf que le français est ma langue maternelle et l'anglais ma langue seconde. Les erreurs que tu relèves sont fort pertinentes. Mais en tant que francophone, je m'opposerais à "Arpenteur" comme surnom pour Aragorn... Un arpenteur est un géomètre topographe! :-) Je suis bien conscient des insuffisances du nom "Grands-Pas" vis-à-vis de "Strider", mais j'aurais de la difficulté à trouver mieux, et de toute façon les lecteurs francophones ont développé un attachement au nom et je n'oserais même pas y toucher. Le suffixe -eur est effectivement utilisé pour signifier "personne qui fait l'action de...", mais il possède un caractère générique et ne sert pas beaucoup aux noms propres.<p>Je m'étonnais aussi de voir que les accents aigus dans les noms elfes et nains ont été supprimés dans la VF, mais j'ai compris pourquoi il y a déjà un moment. Prenons l'exemple du nom Glóin. Le danger, pour un anglophone, est de prononcer "gloy'n". L'accent aigu sur le "o" sert à placer l'accent tonique pour indiquer la prononciation correcte. Le danger est différent pour les francophones. Nous aurions tendance à prononcer le "oin" de Glóin comme dans besOIN. Le traducteur français a compris cela et a enlever l'ó, qui pour un francophone ne veut rien dire de toute façon, et a mis un trémat sur le i. En français, le trémat sert à détacher deux voyelles se suivant qui normalement seraient prononcées en un seul son. Il sert aussi ici à détacher le i de "in" (comme dans crétin). Gloïn représente en français la prononciation correcte, "glo-inne". De même pour Óin (Oïn), Túrin (Turïn, que Ledoux aurait du écrire Tourïn s'il avait été cohérent avec son propre système -- dont je n'approuve pas!). Mais le mieux aurait été d'annexer un guide sur la prononciation des noms à l'intention des lecteurs francophones afin d'éviter des aberrations comme "Ourouk-haï" ou "Mazarboul".<p>Je désire également préciser que beaucoup de coquilles comme Moromir, Borimor et Calin (!) sont des exclusivités de l'édition Pocket. Ces coquilles ne se retrouvent pas dans les éditions de meilleure qualité: celles de C.Bourgois et celle - vieille mais toujours en circulation, du moins au Québec - du Livre de Poche.<p>Encore une fois bravo! J'attends la suite avec impatience.<p>greenleaf, a Frog in Middle-Earth