04-12-2000, 19:29
Attention aux problèmes d'accents ! Il ne faut pas oublier que, dans les langues de la Terre du Milieu, l'accent aigu sert à marquer une longue, comme dans Túrin, par exemple. Vu qu'on n'a pas d'équivalent en français, Ledoux n'avait aucun droit de supprimer l'accent de ce mots ou d'autres (ou mettre un macron ?). Après tout, le lecteur n'a qu'à lire le guide de prononciation, qui est là pour ça. De même, je trouve les trémas qu'il a ajoutés (toujours pour les mots elfiques) superflus. Bien qu'on n'écrive pas le latin avec des trémas, les étudiants arrivent à comprendre à peu près que toutes les lettres se prononcent. Je crois plutôt que le département typo de Bourgois n'avait pas envie de s'embêter avec des accents aigus posés un peu partout, sur des lettres pas faites pour ça ;-)<p>Le cas de Glóin est un peu différent. Ce n'est pas un mot des Jours Anciens, mais son adaptation en vieux norrois. Je serais bien incapable de dire si le "o" de Glóin dans la Voluspa est long ou accentué, ou bien si Tolkien a simplement voulu faire joli (il fait aussi le coup avec Fíli et Kíli). Mais étant un mot déjà transposé en "germanique", il est moins grave de le modifier que de s'attaquer aux mots originaux, elfiques, noir parler etc.<p>L'une des rares adaptations possibles de la transcription tolkienienne au français seraient, à mon sens, le rétablissement du <I>v</I> comme transcription de /v/ en elfique à la fin des mots, à la place du <I>f</I>, utilisé par Tolkien dans Fladrif ou Nindalf. Par exemple, écrire : <br><I> Nev aear si nev aearon</I><br>pour revenir à la bonne prononciation. Encore que les notes de Tolkien sur le sujet ne sont pas limpides. J'ai vu sur un forum anglo-saxon certains se demandaient s'il fallait prononcer "Gandalf" ou "Gandalv"...<p><I>Grands-Pas</I> est bien formé comme sobriquet, mais le problème est qu'il n'est pas très évocateur. J'ai dû attendre de lire la VO pour comprendre ce que les gens de Bree voulaient dire. Il a au moins le mérite d'être une traduction littérale de "Telcontar", l'équivalent elfique de "Strider" ;-) Personnellement, j'aime bien "l'Arpenteur" aussi, justement parce que je le trouve plus évocateur. Mais comme le dit Greenleaf, il n'a pas l'allure d'un nom propre, ou d'un sobriquet.<p>Merci pour tes remarques, Specq. Elles font vraiment ressortir le côté bâclé de la traduction. Le traducteur n'est pas mauvais, je pense, mais il a travaillé trop vite. D'où toutes ces horreurs. Du moins, j'ai eu plaisir à lire le <I>SdA</I> en VF, ce qui ne fut pas le cas avec le <I>Silmarillion</I>, qui est vraiment une mauvaise traduction. <br>Le problème, c'est que je crois que l'éditeur n'a aucune envie de sortir une version corrigée, malgré tout les sous que lui rapporte le bouquin (à en croire la multiplicité des éditions de livres de Tolkien en France). E. Kloczko s'était proposé de faire une telle correction, il y a quelques années, et avait commencé à y travailler. Ça n'a pas abouti...