Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction de 'Thou'
Dans le dialogue entre Tuor et Ulmo de l'histoire "Of Tuor and his coming to Gondolin" des CLI, l'anglais parlé par Ulmo est encore plus inabordable et étonnant pour quelqu'un comme moi qui n'a pas étudié l'anglais littéraire. Extraits:<p>"Arise, Tuor, son of Huor!" said Ulmo."Fear not my wrath, though long have I called to thee unheard; and setting out at last thou hast tarried on thy journey hither. In the Spring thou shouldst have stood here; but now a fell winter cometh soon from the land of the Enemy. Haste thou must learn, and the pleasant road that I designed for thee must be changed. For my counsels have been scorned, and a great evil creeps upon the Valley of Sirion, and already a host of foes is come between thee ant thy goal".<p>Je n'ai jamais lu la version française de cette histoire, mais ça m'intéresserait de voir comment les différents "thee", "thou" et "thy" sont rendus.<p>Je pensais que Tolkien avait volontairement utilisé un langage désuet pour donner un relief différent à Ulmo, "créature" très ancienne s'il en est. Pour revenir au début du thread, on peut imaginer que Sauron, qui est également très ancien, utilise également, au travers de sa "Bouche", un langage ancien. Mais j'aimerais savoir, si quelqu'un à la réponse, si la version française donne l'impression d'un grand respect de Ulmo pour Tuor, ce qui pourrait également justifier l'emploi de la forme "thou"? <p>Un peu plus loin, c'est Tuor qui s'adresse à Ulmo en ces termes: <p>"[...] And what wouldst thou of me, Lord, if I come now to Turgon?[...]"<p>Ici, la forme "thou", juxtaposée au mot "Lord", ne fait que renforcer le fait que Tuor est très impressioné de parler à Ulmo (on le serait pour moins que ça!).<p>D'après les deux exemples cités, il me semble que l'on peut voir deux emplois de formes telles que "thou", i.e. le respect (de Tuor à Ulmo), et l'utilisation d'un langage plus ancien, pour mettre en évidence l'âge de personnages comme Ulmo, Sauron, etc. Est-ce qu'un anglophile plus averti que moi pourrait me dire ce qu'il pense de ces suppositions?<p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)