Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction de 'Thou'
Bonjour et désolé d'exhumer ce sujet.<p>La différence entre thou/thee et you a différentes significations en Anglais selon les époques. Son évolution est assez semblable aux autres "vousvoiements" en Europe.<p>Au départ, il s'agit simplement d'une différence de nombre. Thou est singulier et you pluriel. Ensuite, you commence à être utilisé pour s'adresser aux personnes de rang élévé (y compris lorsqu'on en fait partie des nobles pour s'adresser à d'autres nobles). Puis une notion d'intimité, de solidarité est introduite. Ce qui fait que les nobles qui se connaissent bien se disent "thou" entre eux. Les serviteurs font de même entre eux. Les nobles continuent à dire "thou" aux serviteurs alors que ceux-ci répondent "you" en retour. Puis dans la phase finale, quel que soit sa classe sociale, on dit "thou" uniquement au gens qu'on connait. Pour plus de détail, vous pouvez lire <i>Sociolinguistics</i> de Peter Trudgill p.90-93, passage basé sur un article de Roger Brown et Albert Gilman "The Pronouns of Power and Solidarity".<p>Aujourd'hui "thou" a disparu de l'anglais standard. La différence entre thou et you traduit maintenant plutôt une différence entre campagne et ville (en Angleterre). Je serai curieux de savoir qu'elles sont les sources du type qui a écrit:<p><table bgcolor="yellow"><tr><td><font size="2">The bizarre situation today is that because of this historical change, most of us only ever encounter "thou" in historical and formal contexts, such as the Bible... and so now, if you use it you sound like you're being especially formal and polite. The "formality/politeness" charge has been flipped backwards.</font></td></tr></table><p>A mon avis, s'il interprète le "thou" de la bouche de Sauron comme poli il se plante complétement. Ce que je pense personnellement, c'est que c'est cette notion de "on s'addresse à un serviteur" qui est utilisée. N'oublions pas que Tolkien est censé traduire un texte du westron vers l'anglais. A propos de sa traduction il indique: Peregrin Took, for instance, in his first few days in Minas Tirith used the familiar forms to people of all ranks, including the Lord Denethor himself. This may have amused the aged Steward, but it must have astonished his servants. No doubt this free use of the familiar forms helped to spread the popular rumour that Peregrin was a person of very high rank in his own country.<p>Pour résumer, Peregrin à Minath Tirith utilisait la forme familière des pronoms "pour les gens de tous rangs". La distinction en westron (gondorien du moins) semble être donc celle du rang. C'est pourquoi je pense que le thou de la bouche de Sauron retranscrit le mépris de ce dernier, sous entendant que les capitaines de l'Ouest lui sont inférieurs. Cela ne veut pourtant pas dire qu'en westron La Bouche de Sauron utilisait une forme familière, car le parler des hobbits est toujours traduit par "you" au lieu de "thou".<br>Mon intuition me dit pourtant que c'est le cas et que Tolkien l'a traduit pour indiquer quelqu'un qui utilise consciamment la disctinction.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)