08-03-2003, 20:59
A vrai dire, j'ai surtout présenté cet essai de traduction à titre d'illustration : il m'a paru souhaitable, après ces quelques éléments d'étude, de montrer plus concrètement à quoi je voulais en venir. Comme toute traduction, elle repose nécessairement sur une interprétation personnelle, et l'on peut tout à fait avoir une vision différente. Donner ma propre traduction n'est pas mon but premier - même si j'avoue m'être bien plu à l'exercice ! Cela dit, je suis tout à fait ouvert à la discussion.<p>Peut-être faut-il que je précise un point important : les critiques que j'ai faites peuvent laisser penser que je suis partisan d'une traduction littérale, et servile, du texte anglais. Ce n'est pas le cas. Certes, j'ai fréquemment reproché à Pierre Alien de trop s'éloigner de l'original, mais c'est parce que j'estime que ce faisant, il en a altéré le sens et l'effet de façon significative. Je n'ignore pas pour autant la nécessité de reformuler certains passages afin d'en donner une version idiomatique : ne pas le faire serait un autre type de déformation.<p>Laegalad a raison de remarquer que mon essai s'éloigne parfois un peu de l'original, mais je pense que les corrections proposées, pour accroître - un petit peu - l'exactitude, pourraient bien nuire à l'effet d'ensemble (à mon goût).<p>1. Le "and" omis n'est pas un oubli : c'est un cas où mieux vaut à mon avis simplement juxtaposer en français. Littéralement, on aurait <font color=red>et parmi ceux qui chantaient près de lui beaucoup se découragèrent, et leur pensée fut troublée et leur musique vacilla</font>, accumulation de "et" qui peut gêner. Sur ce point, il est vrai que les sensibilités peuvent différer.<p>2. J'avais plutôt pensé ce "dans" comme exprimant une simultanéité qu'une cause (mais l'association des deux semble courante : cf. l'emploi du français "comme"). <font color=red>"et il gagna en puissance et eut une beauté nouvelle"</font> est certes plus près de l'original mais sonne beaucoup moins bien.<p>3. Mettre un singulier - "Une guerre de son" - me fait un effet bizarre. "Une guerre sonore" me paraît trop... disons... administratif, et devient plus abstrait, ce qu'il vaut mieux éviter ici - cf. plus haut.<p>4. Comme l'a remarqué Nikita, l'asyndète permet d'introduire une distance par rapport au langage courant. Elle n'est certes pas dans l'original, mais l'archaïsme d'ensemble en bénéficie : on peut voir ça comme une compensation à l'absence d'équivalents propres pour "thou" etc. Pour être honnête, je crois qu'ici j'ai repris le procédé à Pierre Alien...<p>5. Je n'ai effectivement pas traduit "own", et là ce n'était pas conscient. Lire alors : <font color=red>il semblait que ses notes les plus triomphantes étaient reprises par l’autre et entremêlées à sa propre ligne solennelle</font> ? Hmmm... je n'en suis pas sûr, "sa propre ligne solennelle" ne me plaît guère... "propre" me semble de trop en français.<p>Maintenant, il est tout à fait légitime et même nécessaire de s'attacher aux "petites choses". Bien des points que j'ai critiqués chez Pierre Alien sont menus pris un par un... mais en s'accumulant, ils peuvent modifier insidieusement un texte.<p>Moraldandil