08-03-2003, 17:26
Quelques pinaillages à faire, mais félicitations tout de même ! Je n'ai pas encore comparé avec la version française officielle... J'ai peur qu'elle ne me paraisse trop fade ;-)<p>1.tu as oublié un "and" ;-) : "and many that sang nigh nigh him grew despondent, <b>and</b> they thought was disturbed and their music faltered...". Comme tu les as traduit systématiquement, je suppose qu'il s'agit d'un oubli. <p>2. pour le deuxième thème, tu as traduit <i>"and it gathered power <b>and had</b> new beauty"</i> par "et il gagna en puissance dans sa beauté nouvelle". J'aurais plutôt mis "et il gagna en puissance <i>et eut</i> une beauté nouvelle". Les deux faits sont séparés dans la version anglaise, et il ne me semble pas que ce soit sa beauté nouvelle qui lui fasse gagner du pouvoir. <p>3. un peu plus bas : <i>"there was a war of <b>sound</b> more violent than before"</i>. Tu as écrit : "il y eu une guerre de sons plus violents qu'auparavant". Mais "sound" est au singulier, ce qui fait que j'aurais écrit "il y eut <i>une guerre sonore plus violente</i> qu'auparavant". <p>4. à propos de la troisième mélodie : "The one was [...] slow and blended with an immeasurable sorrow, <b>from which</b> its beauty chieffly came". Tu as écrit "de là surtout venait sa beauté"; "de <i>laquelle</i> surtout venait sa beauté" me semble plus naturel. <p>5. enfin, dernier pinaillage : lors de l'affrontement des deux chants : <i>"but it seemed that its most triumphant notes were taken by the other and woven into its <b>own</b> solemn pattern"</i>; tu n'as pas traduit "own".<p>Il s'agit donc essentiellement de petites choses, mais pour une fois que c'est moi qui les remarque ;-)