19-04-2002, 19:04
Hmm,... Tout le monde se pose les meme questions que toi, me semble-t-il... Moi, ce que j'aimerais (on a le droit de rever, non?), plutot qu'une revision du SdA par des internautes, ce serait une nouvelle traduction par un vrai traducteur, parce que je suis pas trop partisant du travail d'amateurs (de si bonne volonte soient-ils),qui plus est a plusieurs, pour une oeuvre de cette ampleur. Le mieux ce serait peut-etre que quelqu'un comme Adam Tolkien decide de le traduire - au moins, on aurait sans doute plus de chances d'avoir un traducteur "qui s'implique" que F. Ledur. D'ailleurs, depuis le temps qu'on attend HoME III (4 ans), qui sait, c'est peut-etre que le petit-fils a decide de remettre ce travail a plus tard pour s'occuper de nettoyer le SdA? Bon, j'arrete de delirer, mais puisque je ne peux rien faire d'autre que de speculer en comptant les annees... <br>Ou alors, au lieu d'une traduction, Ch. Bourgois pourrait avoir l'idee de reediter le SdA en edition bilingue. Ma foi, ca rehausserait peut-etre le niveau d'anglais dans les lycees. <p>Cirdan (qui ferait mieux de se taire,parfois) <p>ps: plus serieusement, je pense que la traduction est un probleme secondaire (celui de la receptivite de Tolkien en France). A mes yeux, un veritable admirateur de Tolkien se doit d'apprendre l'anglais.