Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nomenclature pour une nouvelle traduction
J'aurai du être plus complet sur l'entrée "Butterbur", nous aurions pu avoir d'emblée une vue d'ensemble du problème. Je répare l'erreur :<p><b>Butterbur.</b> So far as I know, not found as a name in England, though <i>Butter</i> is so used, as well as combinations (in origin place-names) such as <i>Butterfield</i>. These have in the tale been modified, to fit the generally botanical names of Bree, to the plant-name "butterbur" (<i>Petasites vulgaris</i>). If the popular name for this contains an equivalent of "butter", so much the better. Otherwise use another plant-name containing "butter" (as German <i>Butterblume, Butterbaum,</i> Dutch <i>boterbloeme</i>) or referring to a fat thick plant. <br>The butterbur is a fleshy plant with a heavy flower-head on a thick stalk, and very large leaves.<br>Butterbur's first name <i>Barliman</i> is simply an altered spelling of 'barley' and 'man' (suitable to an innkeeper and ale-brewer), and should be translated.<p><center>*****</center><p>La sortie du "Guide to the Names in the Lord of the Rings" date de 1975. J'imagine que si Christopher a pris la peine de compiler les notes de son père destinés à ses traducteurs, il a dû prendre la dernière version. <br>Je crois que l'on peut donc supposer que ce Guide est postérieur aux écrits de la série Home, particulièrement <i>The People of Middle-Earth</i> que tu mentionnes Didier.<br>D'ailleurs, Christopher relate dans <i>The People of Middle-Earth</i>, page 70, note "$51" que le changement de <i>Barnabas</i> en <i>Barliman</i> est très tardif dans l'écriture du <i>Lord of the Rings</i>.<p>En tout cas, Philippe a soulevé toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les traducteurs. La sortie du <i>Seigneur des Anneaux</i> date de 1972 (donc, la traduction du texte lui est antérieure encore) et le "Guide to the Names" n'était pas sorti, encore moins la série Home. <br>Je me demande tout de même si F. Ledoux n'avait pas ces notes en sa possession. Lorsque Christian Bourgeois a fait les démarches auprès de Allen & Unwin pour obtenir les droits de traduction, des documents ont du circuler. Il se peut donc que Tolkien ait élaboré quelques remarques sur les traductions. Notes qui étaient peut-être être transmises aux traducteurs.<br>Peut-être en est-il fait mention dans les <i>Letters</i>, à vérifier...<p>Pour ma part, même avec ses renseignements, j'ai le plus grand mal à faire porter à un nom propre l'idée que Tolkien suggère.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)