01-06-2000, 23:20
Je ne crois pas qu'une synthèse de la question a jamais été faite quoique bien des lecteurs francophones aient fulminé. Si mes souvenirs sont bons Edouard Kloczko a écrit là-dessus dans un des numéros de Féerik ( cela devait être 1991-2). Mais on a jugé prférable de parfaire son anglais et de lire dans le texte.<br>les incohérences entre les traductions de Ledoux et Jolas sont faciles à voir : il suffit de regarder attentivement les Appendices (Jolas) et les comparer avec le texte (Ledoux), il y a des noms difficiles à reconnaitre. Quant aux Contes et Légendes inachevés, Jolas n'est même pas cohérente avec elle-même (ou lu-même?) Tolkien lui-même n'était pas chaud pour les traductions, surtout de noms, il écrivait qu'il aurait mieux valu les laisser tels quels (n'oublions pas que chacun a un sens) mais disait aussi que c'était - difficilement - faisable pour les langues germaniques, de toutes les traductions il avait seulement accepté sans protester la version néerlandaise. e traducteur néerlandais avait fidèlement suivi ses indications et c'est vrai qu'elle est superbe. J'avais ce fascicule mais je ne le retrouve pas, dès que je saurais à qui je l'ai prêté et récupéré, je te le ferai savoir