19-10-2002, 00:30
Une petite remarque personnelle sur un sujet "chaud":<br>Je ne suis ni anglophone, ni francophone, je pense donc avoir un certain recul par rapport aux traductions.<br>Je n'ai pas lu le SDA en français mais les nombreuses citations sur ce forum me font penser que ce n'est pas mauvais du tout.<br>Par contre , la traduction des noms propres me choque beaucoup.<br>Certes, il y a des réussites : Rivendell/Fondcombe et surtout Treebeard/Sylvebarbe. Et des déceptions, comme par exemple remplacer le somptueux Shadowfax par un terne Gripoil. <br>Et que dire de Arachne, qui me fait penser à une aimable fée clochette. Rien à voir avec Shelob, dont le shshsh annonce déjà tout le venin de l'abominable araignée.<br>Nous sommes confrontés tous les jours à des mots anglais, dans la presse, dans la rue, sur l'ordinateur, alors il me semble bien préférable de garder les noms originaux, sans que cela paraisse exotique !<br>Quant à la traduction de l'oeuvre proprement dite, il faut que les lecteurs,dont les capacités linguistiques ne permettent pas de lire en VO, retrouvent tout le charme de l'original, la poésie, la gravité, la légèreté, l'humour, bref tout ce qui en fait de la LITTERATURE. Tant pis si ce n'est pas exactement le mot juste. Ce n'est pas une oeuvre scientifique après tout.<br>Le SDA est une oeuvre magique et je souhaite à tous les lecteurs d'en découvrir la magie, quelle que soit la langue.