05-06-2000, 19:13
J'aime assez le mot <I>Galgal</I> "tumulus celtique renfermant une crypte" (XIXe siècle), bien qu'évidemment je n'en aie pas eu connaissance avant d'avoir lu le SdA. Dans "Barrow-down", nous avons "barrow" = "tumulus", et "down" = "colline dénudée". <p>Il m'a toujours semblé que ce que les anglais appelle un "down" était plus ou moins un "haut" chez nous (même si "les Hauts de Hurlevent" se traduit par "Wuthering Heights"). Des hauts et des bas, sans dessus-dessous, cela ferait un bon sketch à la Raymond Devos;-)<p>Par contre, <I>Ouistrien</I> et <I>Ouistrenesse</I> sont des horreurs, je n'avais jamais fait le lien avec "Ouest" avant de lire le SdA en anglais... "Occidentale" (pour Westernesse) et "Occidentalien" pour "Westron" auraient été meilleurs (voire même "Occitan" pour ce dernier, si ne n'était pas déjà pris!:-)<p>Au moins dans <I>Suderons</I> (angl. Southrons), on reconnaît clairement "sud".<p>Je n'ai pas "A Tolkien Compass", mais il me semble que la publication effective de cet ouvrage date d'après la traduction française, non? Cela expliquerait bien des choses.<p>Didier.