06-06-2000, 07:34
Voici ce que nous pouvons lire dans le "Tolkien Compass" à propos de nos Galgals (merci pour l'adresse Didier ;-) :<br><b>Barrow-downs</b>. Translate by sense: low treeless hills on which there are many "barrows", that is tumuli and other prehistoric grave-mounds. This <i>barrow</i> is not related to the modern <i>barrow</i>, an implement with a wheel; it is a recent adoption by archaelogists of the English dialect word <i>barrow</i> (earlier <i>barrow</i>, from Englist <i>beorg, berg, </i>"hill, mound").<p>A cette lecture, on peut en conclure que <i>Galgals</i> est effectivement idéal (pour peu que l'on en connaisse le sens ;-) pour rendre le <i>Barrow-downs</i> anglais. M. Ledoux a donc été fort inspiré de nous restituer cet ancien mot, fort joli d'ailleurs.<p><center>****</center><p>Par ailleurs, il y a toujours un nom qui m'a tracassé. Il s'agit de <i>Poiredebeurré</i>, Prosper de son prénom. Je ne comprends toujours la signification de ce nom en français.<br>Dans la VO, son nom est Butterbur Barliman.<br>Butterbur, toujours dans le <i>Tolkien Compass</i> "is a fleshy plant with a heavy flower-head on a thick stalk, and very large leaves."<br>Pour Barliman nous lisons "is simply an altered spelling of 'barley' and 'man' (suitable to an innkeeper and ale-brewer), and should be translated".<p>Prosper me semble adapté pour le prénom, par contre je doute un peu du nom. Etes-vous aussi partagé que moi sur la traduction du nom de notre aubergiste préféré ? Ou pouvez-vous me dire s'il y a un sens réel au "Poiredebeurré".